Ne vous précipitez pas pour changer vos dollars – Mahama sur la stabilité du cedi
Par gnongnon
Le président John Dramani Mahama a répondu aux récentes inquiétudes concernant la performance du cedi ghanéen, exhortant à ne pas s’alarmer et rassurant les Ghanéens sur le fait que la Banque du Ghana surveille de près la situation.
Alors qu’il s’entretenait avec les parties prenantes à Accra au sujet de sa proposition de politique d’économie 24 heures sur 24, Mahama a pris le temps de répondre à l’inquiétude croissante du public concernant le déclin de la monnaie locale.
« Je ne pense donc pas que certains diront qu’il faut passer à un cedi pour un dollar. Non, c’est extrême. Si cela se produit, notre secteur exportateur s’effondrera pratiquement », a-t-il déclaré, écartant les spéculations sur une appréciation spectaculaire du cedi pour s’aligner sur le dollar américain.
Reconnaissant les variations actuelles, Mahama a exprimé sa confiance dans la supervision de la banque centrale et dans sa volonté d’intervenir si la valeur du cedi tombait en dessous d’un seuil gérable.
« Mais je pense que le gouverneur de la banque a la situation sous les yeux. Et si le taux descend en dessous d’un certain seuil, je suis sûr que la Banque du Ghana interviendra pour s’assurer qu’il reste dans une fourchette qui reflète la véritable valeur du cedi par rapport aux autres devises étrangères », a-t-il expliqué.
Il a exhorté les Ghanéens à rester calmes, en particulier ceux qui s’inquiètent du moment de la conversion de leurs devises étrangères.
« Alors pas de panique. Et si vous n’avez pas encore changé vos dollars, je ne sais pas jusqu’où cela va baisser. Mais le gouverneur a un œil sur la situation et nous verrons comment les choses évoluent », a-t-il ajouté.