Skip to content

Cryptoalaune

Informer & Former sur Bourse-Cryptos & Metaverse!

  • Scoops
  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Litecoin
  • Binance
  • BitBankCoin
  • Formation
  • Top 10 des cryptos sous-évalués qui pouvaient faire 100X d’ici 2026 – BitBankCoin & Ripple (XRP) mènent le pack
  • Toggle search form
  • Le patron de Celsius tombe : Alex Mashinsky condamné à 12 ans pour fraude de 7 milliards de dollars Blog
  • Crypto : Le token de supporters de l’Inter Milan bondit après la victoire contre le FC Barcelone en Ligue des champions Blog
  • ..Et n’oubliez pas : les milliardaires de demain ne seront pas ceux qui auront attendu les confirmations à la télévision…. Blog
  • Trump Déclare Son Soutien Total aux Cryptos à la Télévision Nationale—‘Des Millions le Veulent’ Blog

Les 5 plus grands mythes concernant le bitcoin

Posted on janvier 3, 2025 By Cryptoalaune Aucun commentaire sur Les 5 plus grands mythes concernant le bitcoin

Les 5 plus grands mythes concernant le bitcoin

Par Kevyn

Compte tenu des actualités brûlantes quasi-quotidiennes sur le bitcoin, voici le moment opportun d’examiner certains des plus grands mythes et idées reçues sur la première crypto au monde, d’étudier leur fondement et de rétablir la vérité. Si vous pensez, par exemple, que la valeur du bitcoin « ne repose sur rien » ou qu’elle est trop volatile pour une utilisation dans le monde réel, ce guide est fait pour vous. Cet article fait la part entre les faits et la fiction, sans négliger les risques légitimes, afin de faire toute la lumière sur la crypto la plus populaire au monde.

Mythe n° 1 : le bitcoin est une bulle

Même s’il est vrai que certaines personnes achètent des bitcoins dans une optique d’investissement spéculatif, à la recherche de rendements importants, cela ne signifie pas que la crypto en soi est une bulle spéculative. Ces bulles sont des cycles économiques caractérisés par des hausses non viables de leur valeur de marché. Elles finissent par éclater lorsque les investisseurs(euses) se rendent compte que le cours d’un actif est beaucoup plus élevé que sa valeur fondamentale. Le bitcoin est parfois comparé à une première bulle spéculative tristement célèbre : la « tulipomanie » néerlandaise du XVIIe siècle. En 1637, les spéculateurs ont causé une multiplication par 26 du prix de certaines variétés de tulipes. Cette bulle a duré six mois, s’est effondrée et ne s’est jamais rétablie.

La véritable histoire :

Le bitcoin a traversé de nombreux cycles de prix depuis plus de 12 ans. Il s’est redressé à chaque fois pour atteindre de nouveaux sommets. Comme pour toute nouvelle technologie, des cycles d’expansion et de récession sont attendus. À l’ère des dot-com à la fin des années 90, la valorisation de nombreuses actions technologiques a rapidement augmenté, puis a fortement chuté. Cela illustre l’impact potentiel des bulles spéculatives sur différentes classes d’actifs, y compris les crypto-actifs. Ces derniers peuvent connaître une volatilité et un risque similaires avant de se stabiliser ou d’atteindre une croissance à long terme.

Certains grand(e)s investisseurs(euses) en bitcoins estiment que ses fluctuations sont typiques des jeunes marchés. Selon eux, le bitcoin connaîtra des hausses et des baisses avec des fluctuations plus faibles et des périodes plus longues entre elles, jusqu’à ce qu’il parvienne, à un moment donné, à une relative stabilité. Mais seul l’avenir le dira.

Mythe n° 2 : le bitcoin n’a pas d’utilisation dans le monde réel

Les détracteurs(trices) du bitcoin affirment qu’il n’a aucune utilité dans le monde réel ou sert surtout aux activités illicites. C’est entièrement faux. Depuis longtemps, le bitcoin permet de payer n’importe qui dans le monde entier, sans intermédiaire.En outre, il est de plus en plus utilisé comme protection contre l’inflation par les grands investisseurs institutionnels.

La véritable histoire :

De plus en plus de grands fonds et de sociétés cotées en bourse (comme Tesla, Square ou MicroStrategy) ont acheté des millions, voire des milliards de dollars de bitcoins, dans l’optique d’une meilleure gestion de leurs actifs.

La volatilité affecte également peu le cours de l’or, qui est relativement stable. Le bitcoin, quant à lui, est connu pour ses fluctuations importantes. Les investisseurs(ses) bénéficient ainsi d’opportunités de rendements plus élevées, mais s’exposent également à plus de risques.

En termes pratiques, le bitcoin peut être envoyé numériquement ; il est donc plus adapté aux transactions modernes. L’or est lourd, volumineux, difficile à transporter et à stocker. Il peut donc constituer un défi logistique.

Le bitcoin a été vivement critiqué lors de ses premières années d’existence, car il était utilisé comme moyen de paiement sur le dark web. Cependant, lorsque le premier grand marché du dark web a été fermé, son cours a augmenté au bout de quelques jours seulement, puis il n’a cessé de progresser.

Comme toute forme d’argent, il peut être utilisé à mauvais escient. Toutefois, son utilisation illicite est minime quand on le compare au dollar américain. En effet, selon un rapport, en 2019, 2,1 % du volume des transactions en bitcoins était lié à des entreprises criminelles.

Et comme toutes les transactions en bitcoin se font sur une blockchain ouverte, il est souvent plus facile pour les autorités de traquer les activités illicites que dans le système financier traditionnel.

Mythe n° 3 : le bitcoin n’a pas de valeur réelle

Si le bitcoin n’est pas adossé à un actif physique comme l’or, le dollar américain ou toute autre monnaie fiat moderne ne l’est pas non plus. Le bitcoin est codé en dur pour être rare, ce qui le rend résistant à l’inflation. L’inflation des monnaies fiat peut se produire lorsqu’elles sont créées en grandes quantités sont créées, diluant ainsi l’offre existante.

La véritable histoire :

Il n’existe et n’existera jamais que 21 millions de bitcoins. La rareté est un des moteurs principaux de sa valeur.

Non seulement l’offre est plafonnée, mais la quantité de nouveaux bitcoins en cours de minage diminue au fil du temps d’une manière prévisible. Tous les quatre ans, lors d’un événement appelé « halving », les récompenses payées aux mineurs du réseau sont réduites de moitié. Cela permet de s’assurer que l’offre diminue constamment, ce qui, selon le principe économique fondamental de la rareté, a permis d’entretenir une hausse globale du cours du bitcoin sur le long terme (de moins d’un centime au début à plus de 66 000 $ à la mi-avril 2024).

Le bitcoin tire également sa valeur du travail que les ordinateurs du réseau fournissent via un processus appelé minage. Des ordinateurs performants du monde entier fournissent une grande quantité de puissance de traitement pour valider et sécuriser chaque transaction (en échange, ils sont récompensés par de nouveaux bitcoins).

Mythe n° 4 : le bitcoin sera simplement remplacé par un concurrent

Le bitcoin est la première devise numérique véritablement couronnée de succès. Et même si les nouvelles cryptos se sont depuis longtemps engagées à le dépasser par le biais de nouvelles fonctionnalités ou d’autres avantages, aucune n’y est parvenue.

La véritable histoire :

Bien que des milliers de cryptomonnaies rivales aient été créées au cours des dix dernières années, le bitcoin a toujours été et reste la cryptomonnaie qui a le plus de valeur au regard de la capitalisation boursière, et de loin.

Il s’agit également de la cryptomonnaie la plus populaire, représentant environ 60 % du marché des cryptomonnaies.

Le bitcoin bénéficie d’un avantage en tant que « premier venu », ainsi que de son objectif d’être une devise décentralisée et ouverte.

Mais cela ne veut pas dire que la concurrence ne peut pas s’y essayer. Le bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’il est exploité par une communauté mondiale de mineurs(euses) et de nœuds, plutôt que par une autorité centrale.

Par exemple, si l’architecture sous-jacente de Bitcoin doit être modifiée afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles caractéristiques ou pour se protéger contre un bug nouvellement découvert, la communauté peut lancer une modification pour mettre le réseau à niveau.

Pour que la mise à niveau soit acceptée, une majorité de 51 % de la communauté doit soutenir le changement. Cela permet au bitcoin de s’adapter et d’évoluer selon les besoins, comme on l’a vu avec la mise à niveau du Segregated Witness (« SegWit ») de Bitcoin en 2017.

Comme le logiciel est open source, les développeurs qui ne peuvent pas obtenir le consensus de la communauté peuvent même créer une modification dure de la blockchain Bitcoin (appelée « hard fork ») et créer une toute nouvelle cryptomonnaie. Par exemple, Bitcoin Cash a été créé de cette façon ; mais jusqu’à présent, aucun clone de Bitcoin n’a été près de remplacer l’original.

Bien sûr, le domaine fait l’objet d’une grande quantité d’innovations, il est donc envisageable qu’un plus grand concurrent puisse émerger. Mais au vu des circonstances actuelles, la plupart des experts ne pensent pas que le remplacement de Bitcoin soit une issue probable dans un avenir proche.

Mythe n° 5 : l’investissement dans le bitcoin est un jeu d’argent

S’il est vrai que le bitcoin a connu une forte volatilité au cours des dix dernières années, cela n’est pas surprenant pour un marché émergent et en pleine croissance. Depuis son premier bloc miné en 2010, le bitcoin n’a cessé de prendre de la valeur à long terme. Sa capitalisation boursière dépasse les 1 300 milliards de dollars (en avril 2024). Voir la capitalisation boursière actuelle. À mesure que le bitcoin continue de se développer, les structures réglementaires se multiplient en parallèle d’un progrès de son adoption par les institutions (Tesla, fonds d’investissement spéculatifs).

Le fin mot de l’histoire :

Les investisseurs(euses) en bitcoins ont une raison fondamentale de croire que la valeur de leurs avoirs devrait augmenter, alors qu’il est bien connu que les chances sont du côté de la banque dans un casino. Certes, il n’existe aucune garantie quant aux performances futures ou aux résultats continus du bitcoin, mais sa courbe de tendance à long terme (dernière décennie) est haussière.

L’investissement programmé (DCA) est une stratégie d’investissement populaire pour réduire l’impact de la volatilité. Vous investissez un montant fixe chaque semaine ou chaque mois, quelle que soit l’évolution du marché.

La volatilité du bitcoin semble diminuer. Une récente analyse de Bloomberg a comparé la récente période haussière connue par Bitcoin au boom de 2017, et a constaté que la volatilité est considérablement plus faible cette fois-ci. À quoi cela est-il dû ? À la montée en puissance de participants institutionnels et à l’effet stabilisateur global de la « généralisation » des cryptomonnaies.

Début 2024, le secteur de l’investissement en bitcoins a connu une profonde mutation. Les ETF Spot Bitcoin ont été officiellement approuvés aux États-Unis, marquant un tournant pour le marché des cryptos. Dorénavant, les investissements en bitcoins ne sont plus considérés comme des jeux d’argent, car ces ETF proposent une solution d’investissement structurée et réglementée. Grâce à une surveillance et à une réglementation accrues, ils peuvent attirer un plus large éventail d’investisseurs(euses). Ainsi, le bitcoin pourrait s’intégrer plus facilement dans les portefeuilles d’investissement traditionnels.

Déterminer si le bitcoin ou toute autre cryptomonnaie devrait figurer dans votre portefeuille d’investissement dépend de votre situation personnelle, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Et même si le bitcoin a connu une tendance à la hausse constante au cours de la dernière décennie, il a également connu d’importants cycles baissiers. Les investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils négocient des marchés volatils (et envisager de travailler avec un conseiller financier avant de procéder à des investissements massifs).

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Blog

Navigation de l’article

Previous Post: BTC : La Suisse lance un débat national sur l’adoption de Bitcoin par sa Banque nationale
Next Post: Un trader échange 62B PEPE contre Kekius Maximus, et s’expose à des conséquences dramatiques

Related Posts

  • Le patron de Celsius tombe : Alex Mashinsky condamné à 12 ans pour fraude de 7 milliards de dollars Blog
  • Crypto : Le token de supporters de l’Inter Milan bondit après la victoire contre le FC Barcelone en Ligue des champions Blog
  • ..Et n’oubliez pas : les milliardaires de demain ne seront pas ceux qui auront attendu les confirmations à la télévision…. Blog
  • Trump Déclare Son Soutien Total aux Cryptos à la Télévision Nationale—‘Des Millions le Veulent’ Blog
  • Émirats Arabes Unis pour enseigner l’IA de la maternelle en terminale Blog
  • Réserve Bitcoin USA : on pourrait en savoir plus ce lundi Blog

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BitBankCoin par Mobile Money!

Unique Livre sur les Indices Synthétiques (Boom, Crash, V75, Jump Indices etc) à avoir...

$CANVA par Mobile Money

Recent Posts

  • Le patron de Celsius tombe : Alex Mashinsky condamné à 12 ans pour fraude de 7 milliards de dollars
  • Crypto : Le token de supporters de l’Inter Milan bondit après la victoire contre le FC Barcelone en Ligue des champions
  • ..Et n’oubliez pas : les milliardaires de demain ne seront pas ceux qui auront attendu les confirmations à la télévision….
  • Trump Déclare Son Soutien Total aux Cryptos à la Télévision Nationale—‘Des Millions le Veulent’
  • Émirats Arabes Unis pour enseigner l’IA de la maternelle en terminale

Recent Comments

  1. TommyPiete sur Alerte Pi Network Scam: Faut-il vendre d’urgence la crypto Pi avant qu’il ne soit trop tard ?
  2. sniper sur Alerte Pi Network Scam: Faut-il vendre d’urgence la crypto Pi avant qu’il ne soit trop tard ?
  3. Augustin sur BTC atteint les $66,000 alors que les ETF Bitcoin enregistrent $556 millions d’entrées nettes lundi
  4. Le fondateur de "Tron", une des plus grosses cryptomonnaies,... sur Comment accéder gratuitement à « Liberland », ce « pays » où des fans de Bitcoin ont élu domicile?
  5. Cryptoalaune sur Prêts Premium BitBankCoin

Archives

  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023

Categories

  • Actualités
  • Blog
  • Pépite à la une
  • Pépite à la une BitBankCoin

CATEGORY

  • Actualités
  • Blog
  • Pépite à la une
  • Pépite à la une BitBankCoin

TAGS

$BBC $YEM Airdrop Airdrop $BBC Airdrops Altcoins Argentine Audit Binance BitBankCoin BitBankCoin Visa Card NFTs bitcoin Bitwise BlackRock BRICS Bullrun Craig Wright crypto CZ Elon Musk Escros ETF Bitcoin ETF Bitcoin Spot ETF Ethereum ETFs ethereum FBI FED FTX GRAYSCALE IEO l'or Listing Loanex Mises à jour Presale Prévente Prévente BitBankCoin Russie SEC Solana Staking Tether tron XRP

ARCHIVE

How can we help you?

Contact our support team if you need help or have any questions?

Contact US

  • Le patron de Celsius tombe : Alex Mashinsky condamné à 12 ans pour fraude de 7 milliards de dollars Blog
  • Crypto : Le token de supporters de l’Inter Milan bondit après la victoire contre le FC Barcelone en Ligue des champions Blog
  • ..Et n’oubliez pas : les milliardaires de demain ne seront pas ceux qui auront attendu les confirmations à la télévision…. Blog
  • Trump Déclare Son Soutien Total aux Cryptos à la Télévision Nationale—‘Des Millions le Veulent’ Blog
  • Émirats Arabes Unis pour enseigner l’IA de la maternelle en terminale Blog
  • Réserve Bitcoin USA : on pourrait en savoir plus ce lundi Blog
  • La distribution gratuite de LoanSwap ($Loan) débutera le 30 avril 2025 à 23h00 ! Blog
  • LoanSwap révolutionne l’écosystème BitBankCoin avec son nouveau DEX et un airdrop géant Blog

RESOURCES

  • CoinMarkecap
  • CoinGecKo
  • Intigration & API
  • Privacy & policy

Organe de Presse

  • Cryptoalaune
  • A propos de nous
  • Blog
  • Nous Contacter

Copyright © 2023-2025 Cryptoalaune.

Powered by PressBook News WordPress theme

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}