Le chaos géopolitique mondial, un tremplin pour le Bitcoin – Michael Saylor.
Par gnongnon
Michael Saylor, président de MicroStrategy, estime que le chaos géopolitique actuel est bénéfique pour le Bitcoin, et ce malgré les lourdes pertes essuyées par sa société. Une perspective qui ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux.
L’heure de gloire a sonné pour les détenteurs de YEM après son listing sur PanCakeSwap
Un effondrement du BTC sur fond de tensions Iran-Israël.
Le cours du Bitcoin a plongé de plus de 10% en 24h ce samedi, passant de 68 000$ à 60 000$. Les analystes attribuent cette chute brutale à la montée des tensions entre l’Iran et Israël. Les conséquences sont lourdes pour les investisseurs, avec plus de 1,2 milliard de dollars de positions longues liquidées, un record sur 15 ans selon WhaleWire.
C’est dans ce contexte que Michael Saylor a partagé sur X (ex-Twitter) son point de vue selon lequel « le chaos est bon pour le Bitcoin ». Une sortie qui intervient alors même que MicroStrategy, qui détient 214 245 BTC, a essuyé plus de 1,5 milliard de pertes en 24h. La société de Saylor conserve néanmoins un bénéfice conséquent de 6,26 milliards de dollars sur ses avoirs en bitcoins.
Le Bitcoin, une couverture contre le chaos ?
L’opinion de Michael Saylor suscite des réactions mitigées au sein de la communauté crypto. Si certains jugent ses propos inappropriés compte tenu des tensions internationales actuelles, d’autres partagent sa vision du Bitcoin comme une « couverture contre le chaos ».
Malgré la chute brutale du cours, la stratégie d’investissement de MicroStrategy en Bitcoin reste jusqu’à présent payante. Avec un prix d’achat moyen de 35 372 dollars par BTC, l’entreprise enregistre une plus-value latente de plus de 6,26 milliards de dollars sur son portefeuille. Seules ses deux acquisitions les plus récentes, réalisées au-dessus de 67 000 dollars, sont actuellement dans le rouge.
100$ minimum chaque semaine grâce à TravellerCoin
La prise de position de Michael Saylor soulève une question fondamentale : le Bitcoin peut-il réellement servir de valeur refuge en temps de crise ? Les prochaines semaines, qui s’annoncent agitées tant sur les marchés crypto avec l’approche du Halving Bitcoin que sur la scène géopolitique avec les tensions au Moyen-Orient, apporteront peut-être des éléments de réponse. Une chose est sûre, le débat est loin d’être clos et les opinions continueront de se confronter au gré des événements.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.