Rugpulls, une méthode d’arnaque en vogue dans l’arène crypto (Qu’il faut absolument savoir)
Plusieurs crypto-investisseurs courent lorsqu’ils apprennent que le prix de tel ou tel jeton flambe. Oui, les prix des jetons fluctuent, de sorte aussi que la valeur peut chuter considérablement après son acquisition. Cela signifie qu’avant d’acquérir un token, vous devez effectuer quelques recherches. Une chose à considérer est la longévité du projet ou de l’actif : existe-t-il depuis longtemps, ou est-ce quelque chose qui est apparue de nulle part et dont la valeur monte en flèche ?
Par gnongnon
Inscrivez-vous dès aujourd’hui ici
Pleins feux sur les escrocs : Rugpulls
Les escroqueries traditionnelles telles que les systèmes pyramidaux ont fait leur chemin dans l’économie décentralisée et sont souvent appelées rugpulls : lorsque le(s) créateur(s) d’un token exagèrent leur projet et investissent rapidement beaucoup de liquidités dans le token afin de créer une croissance accrocheuse, pour ensuite retirer toute la valeur du jeton une fois qu’ils ont atteint leur objectif de valeur, laissant les investisseurs qui ne savaient pas que la « décharge » arriverait sans rien. En termes simples, faites preuve de diligence raisonnable et investissez uniquement dans des projets en qui vous avez confiance.
Certains projets n’ont pas de support client. Cela est dû à la nature décentralisée de l’écosystème : si un projet s’exécute sur la base d’un ensemble de protocoles programmatiques, il se peut que personne ne suive les comptes d’utilisateurs, les problèmes, etc. Dans de tels cas, vérifiez si le projet a une communauté sur GitHub, Telegram, twitter, Youtube ou une autre plateforme où vous pourrez peut-être trouver plus d’informations.
Une pratique courante dans l’écosystème est le largage aérien. Encore une fois, cela se produit souvent au moment du lancement d’un projet, lorsque les promoteurs du projet tentent de susciter l’intérêt : le « airdrop » lui-même consiste à offrir n’importe quel nombre de jetons à n’importe quel nombre d’adresses de portefeuille Ethereum. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver avec des jetons dont vous ne connaissez pas l’existence ; même dans ce cas, faites preuve de prudence si vous avez l’intention de transférer, de dépenser ou d’encaisser les jetons. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas payé un jeton et que quelqu’un l’a déposé dans votre portefeuille que vous devez l’utiliser aveuglément. Assurez-vous de bien comprendre le jeton et ce que vous allez en faire.
Procédure ici
Réclamez $2000BBC dès maintenant dans Trust wallet ou Metamask ou Web3 Wallet. Cliquez ici pour réclamer.
Cet airdrop prend fin ce 1er Novembre 2023. Donc le moment d’en profiter c’est maintenant.
Phishers en vedette : arnaques aux parachutages
Les airdrops existent depuis longtemps (à l’époque de la blockchain, bien-sûr), et bien qu’ils aient de nombreuses utilisations légitimes, ils peuvent être utilisés pour créer artificiellement de l’intérêt pour un projet non méritoire) ou , plus de manière néfaste, peut être utilisé pour hameçonner des utilisateurs imprudents.
Si vous voyez dans votre portefeuille des jetons que vous n’avez pas achetés, par exemple sur Etherscan , ne vous précipitez pas immédiatement pour les échanger ; faites d’abord quelques recherches. Une configuration courante pour une arnaque au largage aérien est que les jetons ne seront pas échangés. Au lieu de cela, le jeton redirigera l’utilisateur vers un site Web où il devra saisir des informations personnelles, même sa phrase de récupération secrète, afin d’encaisser ses jetons.
Ne donnez votre phrase secrète de récupération à personne ni à aucun site Web, même à celui qui vous promet des jetons ou des crypto-monnaies en retour.
Nous vous recommandons de garder un œil attentif sur les tokens associés à votre(vos) compte(s). Si des jetons frauduleux ont été déposés sur votre compte, laissez-les simplement là ; comme nous l’avons indiqué, il s’agit souvent d’essayer de faire quelque chose avec les jetons qui finit par vous nuire.