Bitcoin tombe en dessous de 112 000 $ après que Trump avertit la Chine d’une ‘augmentation massive’ des tarifs
Par gnongnon
La menace survient après que le ministère chinois du Commerce a discrètement élargi les contrôles à l’exportation sur les minéraux de terres rares jeudi.
Le Bitcoin chute alors que la menace de tarif de Trump déclenche une vente massive sur les marchés
Les mots de Donald Trump peuvent faire bouger les marchés, et c’est exactement ce qui s’est passé vendredi matin lorsque le président a averti la Chine qu’elle ferait face à « une augmentation massive des tarifs » si elle mettait à exécution son projet d’élargir les contrôles à l’exportation sur les minéraux de terres rares. Le Bitcoin a enregistré une chute précipitée de 2,53 % à cette nouvelle, et les actions ont également glissé dans le rouge.
« Ils veulent imposer des contrôles à l’exportation sur chaque élément de production lié aux Terres Rares », a écrit Trump, avant d’expliquer comment son administration prévoyait de contrer le mouvement de la Chine. « L’une des politiques que nous calculons en ce moment est une augmentation massive des tarifs sur les produits chinois entrant aux États-Unis. »
La Chine a annoncé discrètement un élargissement de ses contrôles à l’exportation sur les terres rares jeudi, quelques semaines avant que le président du pays, Xi Jinping, ne rencontre Trump en Corée du Sud pour le sommet de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC), qui débutera fin octobre. Beaucoup voient ce mouvement de la Chine comme une manœuvre stratégique pour gagner du levier avant la réunion.
La nation d’Asie de l’Est est le plus grand producteur mondial de terres rares, représentant 90 % de la production mondiale. Les minéraux en question sont utilisés dans une grande variété de produits clés tels que les véhicules électriques, les smartphones et les dispositifs médicaux. Les contrôles à l’exportation exigent que les entreprises obtiennent d’abord l’autorisation du gouvernement avant de vendre des biens contenant des terres rares en dehors de la Chine. L’annonce de jeudi par le ministère du Commerce a appliqué ces contrôles à cinq minéraux supplémentaires.
Mais maintenant, avec Trump furieux de l’annonce, la réunion tant attendue en Corée du Sud pourrait ne pas avoir lieu, et la menace de tarif de Trump, si elle est réellement mise en œuvre, pourrait avoir des répercussions négatives sur l’économie et sur le bitcoin.
« Je n’ai jamais pensé que cela en arriverait là mais peut-être, comme pour tout, le temps est venu », a déclaré Trump. « En fin de compte, bien que potentiellement douloureux, ce sera une très bonne chose, à la fin, pour les États-Unis. »
Aperçu des indicateurs du marché
Le Bitcoin était en baisse de 2,53 % à 117 655,04 $ au moment de l’écriture, selon les données de Coinmarketcap. La cryptomonnaie était également en baisse de 3,61 % sur sept jours et a fluctué entre 112 624,44 $ et 111 509,66 $ depuis samedi.

Le volume de trading de vingt-quatre heures a augmenté de 6,48 % pour atteindre 77,09 milliards de dollars, et la capitalisation boursière a chuté de 2 % à 2,35 trillions de dollars. La domination du Bitcoin a cependant grimpé de 0,17 % à 59,46 % au moment du rapport.

L’intérêt ouvert total pour les futurs sur bitcoin a chuté de 2,76 % à 87,02 milliards de dollars selon les données de Coinglass. Les liquidations de bitcoin ont atteint un total de 180,98 millions de dollars, les longs ayant subi une perte de 140,20 millions de dollars en raison de la vente soudaine de vendredi matin. Les vendeurs à découvert ont constitué la partie restante des liquidations, perdant une somme plus petite mais néanmoins significative de 40,78 millions de dollars.