Comment accéder gratuitement à « Liberland », ce « pays » où des fans de Cryptos ont élu domicile?
Le Liberland, un peu de l’historique
Le Liberland, territoire bloqué entre la Serbie et la Croatie, est né du changement de lit du Danube après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Ce bout de terre n’était alors revendiqué par aucun des deux pays. Mais il y a bientôt dix ans, le 13 avril 2015, il est devenu une micronation et a été proclamé « République libre du Liberland » par l’économiste tchèque et désormais homme politique Vít Jedlička.
Ce territoire de 7 km², soit trois fois la taille de Monaco, accueille une petite dizaine de « colons », présents en permanence sur place afin de développer une sorte de mini-ville.
« Nous construisons actuellement à l’intérieur et autour du Liberland afin que des milliers de personnes puissent s’y installer l’année prochaine », explique Vít Jedlička, « Président » du Liberland à Cryptoalaune.
Accroissement exponnentiel de la population du Liberland
Depuis sa création, la population du Liberland ne cesse de grandir. Des Tchèques, des Américains et même des Français s’y sont installés. « Le Liberland a attiré des investisseurs et des colons potentiels du monde entier. Nous avons l’intention d’exploiter le pouvoir populaire du Liberland pour en faire un mouvement mondial en faveur de la liberté individuelle » est-il expliqué sur le site officiel de cette « micronation ».
« Servir de bon exemple aux autres pays »
Afin de vivre en harmonie, les « habitants » doivent respecter quelques règles. « Le respect des droits d’autrui, indépendamment de leur race, de leur ethnie, de leur orientation ou de leur religion », « le respect de la propriété privée d’autrui, qui est intouchable », « croire en une société libre et ouverte et rejeter toute forme de totalitarisme », et enfin « s’opposer à l’usage de la force ou de la violence à l’encontre d’autrui ».
Le « président » du Liberland explique qu’il a souhaité créer ce nouvel État « où les honnêtes gens peuvent prospérer sans être opprimés par les gouvernements ».
Il indique lui-même qu’il veut « construire un pays qui peut servir de bon exemple aux autres pays ».
Mais au-delà de ce souhait, Vít Jedlička indique qu’il a aussi créé le « Liberland » pour s’opposer au système actuel. « J’ai créé ce pays parce que les 70% d’impôts que nous payons en Europe et les 600.000 pages de règlements que nous suivons dans l’Union européenne, c’est tout simplement trop ».
Comment paye-t-on dans le « pays »?
Le Liberland dispose de deux jetons. La monnaie « officielle », le dollar du Liberland (LLD), qui est déjà disponible sur différentes bourses comme Uniswap par exemple, et le « Liberland Merit ». Le « jeton » du territoire, qui sera utilisé lors des élections et pour acquérir la citoyenneté, « prévoit d’être lancé en octobre », explique Vít Jedlička.
Selon le « président », 750.000 personnes auraient demandé la citoyenneté du « Liberland » et de nombreuses nationalités se sont déjà regroupées et vivent en totale harmonie. Renaud Lifchitz, directeur scientifique de Holiseum, s’est rendu sur place et explique ce qu’il a vu à BFM Crypto.
« Une dizaine de colons dorment avec des lits de camp et des tentes. Ils sont en train de construire des petites installations en sacs de sable et une plus grande installation en sacs de briques ».
Ces installations sont plutôt précaires mais elles avancent. « Une clinique est en cours de construction par exemple », indique Renaud Lifchitz.
Daniel Oskarsson est arrivé au Liberland début décembre 2023. Sur place, il fait partie du groupe de colons. « J’habitais sur mon bateau, mais il y a des constructeurs qui ont érigé des habitations primitives avec des toilettes faites maison », explique-t-il à Göteborgs-Posten. « Ici, tout le monde s’entraide, tout le monde est gentil et aimant, et on se sent entier ». Ce Suédois est parti habiter au « Liberland » car il « regrette de voir comment son pays a évolué ».
Ce qu’en pensent la Serbie et la Croatie
Coincé entre la Serbie et la Croatie, le « Liberland » fait débat entre les deux pays. Ni les Serbes, ni les Croates ne considèrent ce territoire comme leur propriété. Depuis plusieurs années, cette terre fait l’objet d’un différend entre les deux pays. Pour la Serbie, la délimitation passe au milieu du Danube et le « Liberland » appartient donc à la Croatie. Mais du côté croate, huit territoires situés « rive gauche » du Danube, dont le « Liberland », appartiennent à la Serbie.
Selon Vít Jedlička, « le président » proclamé du « Liberland », « puisque « ni la Croatie, ni la Serbie ni aucune autre nation ne revendique ce territoire », le Liberland est donc « une terre sans maître dont la frontière est bordée par des eaux internationales (le Danube) et qui n’interfère avec aucune souveraineté ». Cette tension entre les deux pays à donc permis à des libertariens de prendre possession du territoire et de créer la « République libre du Liberland ». Cependant, jusqu’à ce que ce contentieux soit réglé, la police croate veille aux frontières de ce « pays ». Plusieurs « colons » du Liberland ont d’ailleurs déjà été arrêtés alors qu’ils tentaient de mettre le pied sur le sol de leur « pays ».
Probable rivalité entre Liberland et ses voisins
Ce « pays » n’est donc pas très bien vu par ses deux voisins. Surtout que l’objectif est clair: « créer un État sans impôts ni contrôle des armes à feu, avec le bitcoin pour monnaie ». La plupart des « citoyens » du « Liberland » utilisent les cryptomonnaies dans leur vie quotidienne. Ils comptent continuer à développer le « pays » en construisant de nouvelles infrastructures afin d’accueillir de plus en plus de monde. Une vie démocratique se met également en place. Les premières élections sur la blockchain de l’histoire du pays ont d’ailleurs lieu le 6 octobre passé.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Comment on “Comment accéder gratuitement à « Liberland », ce « pays » où des fans de Bitcoin ont élu domicile?”