Crypo aux USA: Les Etats-Unis prêts à acheter des millions de Bitcoin!
Par gnongnon
Alors que l’administration Biden souhaitait se séparer de ses jetons, Robert Kennedy, Donald Trump ou encore la sénatrice Cynthia Lummis espèrent l’inverse, avec des plans d’achat massifs. Combien de jetons souhaitent-ils acheter ?
Robert Kennedy : un glouton sur Bitcoin ?
Robert Kennedy est la personnalité politique qui a démontré avoir le plus d’intérêt en Bitcoin. Alors qu’il multiplie depuis un certain temps les prises de positions favorables, il a indiqué à la Conférence Bitcoin souhaitait faire des achats majeurs.
En effet, puisqu’il a annoncé un plan d’achat massif. Ce, avec la volonté d’avoir, à terme, la même quantité de BTC que d’or en réserve. Actuellement, la valeur économique des réserves d’or étatsunienne sont valorisées à 615 milliards de dollars. Au moment de rédaction, la market cap du Bitcoin est de 1,244 billion de dollars, soit légèrement plus que deux fois plus que les réserves d’or du pays de l’oncle Sam.
Si 615 milliards de dollars sont orientés vers des achats de jetons BTC, il permettrait au prix actuel d’acheter 9,7 millions de Bitcoin. Bien entendu, ce chiffre prend en compte le prix actuel, mais à terme, avec une hausse des prix probables si les USA se mettent à acheter, beaucoup moins d’achats seraient effectués.
Sur une base journalière, Robert Kennedy a même promis l’achat quotidien de 550 BTC.
Cependant, il faudrait tout d’abord que ce plan se mette en place et soit approuvé par le Congrès américain. En effet, car le président américain n’a pas le pouvoir de prendre unilatéralement cette décision.
Des achats plus contenus pour Lummis et Trump.
En parallèle, la sénatrice américaine Cynthia Lummis a pour sa part présenté son projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin. Si le tout est approuvé, les Etats-Unis pourraient commencer leurs premiers achats de Bitcoin. Le projet de loi vise à acquérir 1 million de jetons BTC (soit approximativement 5 % de l’offre totale) d’ici 5 ans. Des achats donc similaires aux possessions actuelles des ETF Bitcoin à l’international.
En suivant la stratégie du projet de loi, 200 000 BTC pourraient donc être achetés par le gouvernement étatsunien. Au prix actuel de 63 150 $, l’investissement total se situerait à 12,6 milliards de dollars.
En revanche, Donald Trump n’a pas réalisé de promesse de ce genre à la Conférence Bitcoin de Nashville. De manière surprenante, il s’est montré plus modéré sur ses propos. Ainsi, il a annoncé qu’il souhaitait “juste” maintenir les réserves étatsuniennes, sans vendre un seul jeton.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.