Crypto : Le marché de l’emploi s’enflamme avec la hausse de Bitcoin !
Par Kevyn A
Après une année 2022 tumultueuse, le marché crypto renaît en 2023 avec un Bitcoin dépassant récemment les 40 000 $. Le regain haussier incite les entreprises du secteur Web3 à réembaucher.
Staking BitBankCoin assorti de Prêts bancaires
Une hécatombe des emplois crypto en 2022
2022 restera gravée comme une année noire pour l’emploi dans la sphère crypto. Le spectaculaire naufrage de FTX a fait l’effet d’une bombe, déclenchant une réaction en chaîne. La défiance des investisseurs qui s’en est suivie a conduit à une hécatombe, selon le rapport du cabinet Coincer : -95% d’offres liées au Bitcoin et -90% dans la crypto de façon générale.
Rien qu’aux États-Unis, 84% des postes ont été supprimés. Même des géants comme Coinbase, Crypto.com ou Consensys ont dû se séparer d’une partie importante de leurs effectifs.
Des grandes entreprises aux start-ups, personne n’a été épargné. Des projets ambitieux portés par Disney, Microsoft ou HSBC ont été enterrés, entraînant là aussi des coupes claires dans les équipes dédiées. Bref, le secteur a traversé sa pire crise depuis sa création.
Formation complète sur Achat et Vente de toute crypto sur les plateformes centralisées.
Des signaux positifs pour 2023
Pourtant, après avoir touché le fond, le marché crypto semble repartir doucement depuis quelques mois. Porté par le retour des institutionnels, Bitcoin a enfin franchi et stabilisé le cap des 40 000 $. De quoi redonner espoir à un écosystème durement éprouvé.
Certains acteurs commencent d’ailleurs à rappeler leurs troupes. Blockchain.com a ainsi annoncé son intention d’étoffer ses équipes de 25%, tandis que la plateforme d’échange PayBito prévoit d’augmenter ses effectifs de 50%. Même HSBC, après avoir fermé brutalement son département crypto, semble y revenir discrètement en recrutant des spécialistes de la tokenisation.
Bref, la machine se remet doucement en route. D’ici 2024, le cabinet Primus Partners estime que le Web3 pourrait générer 8 millions d’emplois en Inde. Et ailleurs, de nombreuses start-up levant des fonds givrés surfent actuellement sur la vague du GameFi et des NFT.
IEO BitBankCoin sur BankCEX, le direct
Vers un marché haussier durable ?
Pour autant, cet optimisme mesuré est à prendre avec des pincettes. Car derrière l’embellie actuelle, le marché crypto reste structurellement volatile et imprévisible. Difficile dans ces conditions de parier sur un rebond durable des embauches.
D’ailleurs, certaines entreprises ayant repris des recrutements, à l’instar de Cake, ont dû faire marche arrière avec près de 30% de postes supprimés en quelques mois. Preuve que ce frémissement reste fragile. On navigue encore à vue entre espoirs déçus et promesses renouvelées.
Reste que si la tendance haussière se confirme en 2024, nul doute que la machine crypto se remettra vraiment en marche, entraînant avec elle un nouvel envol des offres d’emploi.