De la peur au FOMO : l’anneau d’humeur du marché des cryptos clignote près de la « cupidité »
Par gnongnon
Avec l’économie crypto qui se maintient au-dessus de la barre des 4 trillions de dollars et le bitcoin atteignant un nouveau record cette semaine, deux indices de peur et de cupidité indiquent un mélange de neutralité et de tentation. Ce changement d’humeur stimule généralement la confiance des investisseurs, entraînant des achats plus importants et une augmentation des prix des crypto-monnaies. Pourtant, à mesure que la valeur des actifs crypto augmente, cette lueur de cupidité peut aussi indiquer que le marché pourrait dépasser sa juste valeur.
Le marché crypto s’aventure dans le territoire de la cupidité
L’économie des actifs numériques a à nouveau pris de l’élan, et les haussiers semblent prêts à continuer le voyage. Au moment de la publication, l’indice de peur et de cupidité de coinmarketcap.com (CMC) pointait à 59 sur 100 – techniquement qualifié de “neutre,” bien que ce soit le genre de neutre qui a déjà un pied dans le territoire de la cupidité.
Au début d’octobre, l’indice de CMC était à 51. Avance rapide de quelques jours jusqu’au 4 octobre, et il a grimpé d’environ 15,69 %. L’indice de peur et de cupidité de CMC (CMC FGI) fonctionne sur une échelle simple mais révélatrice de 0 à 100 – pensez-y comme une bague d’humeur de la crypto. Un score bas crie “peur”, tandis qu’un score plus élevé hurle “cupidité”.

Pour réaliser cette lecture, CMC déclare que l’entreprise puise dans l’élan des prix, la volatilité, l’action des dérivés via les ratios de put et call, la composition générale du marché, et ses propres données exclusives. La méthodologie de CMC précise :
L’indice utilise également les recherches de mots-clés sur les tendances sociales et les mesures d’engagement des utilisateurs pour capturer le sentiment du marché, l’intérêt des détaillants et les tendances émergentes.
Un autre indicateur de peur et de cupidité utilise une recette légèrement différente, en mélangeant volatilité, élan du marché, volume de négociation, discussions sur les réseaux sociaux, changements de dominance, et données de tendances. L’indice de peur et de cupidité crypto (CFGI) sur alternative.me affiche un signal plus fort – 71 aujourd’hui, comparé à 63 seulement hier.

C’est un bond rapide, étant donné que l’indicateur était à la traîne à 33 la semaine dernière, profondément en territoire de “peur”. En bref, ce qui était autrefois une hésitation craintive est maintenant passé à un mode de “cupidité” solide depuis deux jours.
Le CFGI est clair : dès que les investisseurs commencent à devenir trop cupides, c’est un signal d’alarme indiquant qu’une correction est généralement au coin de la rue. Pour l’instant, cependant, à la fois le CMC FGI et le CFGI restent loin de la zone de “cupidité extrême”.
Cela suggère que nous n’avons pas encore franchi la ligne vers une manie effrénée – du moins pas encore. Donc, où cela laisse-t-il la foule des crypto-monnaies? Juste à la frontière de l’excitation, mais pas encore en mode explosion ou effondrement. Pour l’instant, le bitcoin et ses cousins numériques profitent du haut du classement tandis que le sentiment maintient le moteur en marche.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.