Échange Unifié BRICS pour Exploiter la Blockchain et la Monnaie Virtuelle pour les Règlements
Par gnongnon
Le vice-président de la Douma d’État, Alexander Babakov, a proposé de créer une bourse unifiée du BRICS utilisant la blockchain et la monnaie virtuelle pour les règlements inter-blocs. Babakov a déclaré qu’une telle organisation “sera la clé de la souveraineté économique et de l’indépendance de nos pays,” tout en contournant l’utilisation de réseaux de paiement tiers.
La nouvelle bourse BRICS proposée pourrait utiliser la “blockchain et la monnaie virtuelle”
Le BRICS, l’organisation internationale, envisage des solutions numériques pour réduire sa dépendance aux systèmes de paiement tiers. Le vice-président de la Douma d’État, Alexander Babakov, a proposé de créer une bourse unique BRICS, où les pays du bloc effectueraient des échanges et des règlements de leurs produits, y compris les matières premières et les marchandises.
Babakov a déclaré à Ria Novosti qu’une telle organisation apporterait des bénéfices aux états membres, leur permettant de cesser de dépendre des devises de pays adverses comme le dollar américain. Babakov a affirmé que la bourse pourrait permettre aux états membres de réaliser des paiements en devises nationales et “même développer leur propre mécanisme de règlement basé sur la blockchain et une monnaie virtuelle unique” et “renforcer la souveraineté financière de nos pays.”
Le BRICS enfin sur le point de passer à la dédollarisation
Les discussions sur une monnaie unique à l’échelle du BRICS ont été lancées l’année dernière. Toutefois, l’organisation a décidé d’augmenter l’utilisation des devises nationales à la place. Cette démarche a déjà rapporté des résultats positifs, avec des règlements en devises nationales dépassant les paiements en dollars américains.
Le bloc BRICS, intégré par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite, et les Émirats Arabes Unis (EAU), représente un quart de tout le commerce effectué et plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial. Cela signifie que la bourse hypothétique déplacerait une part importante du commerce mondial, perturbant ainsi l’utilisation du dollar américain.
Le président Vladimir Poutine a révélé que le BRICS était déjà en train de concevoir et mettre en œuvre un système de paiement indépendant pour créer “des conditions pour un service efficace et indépendant de tout le commerce extérieur.” Ce système pourrait faire partie de la bourse proposée.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.