FBI déploie un jeton crypto pour exposer la fraude de certains écosystèmes cryptos dont Saitama
Par gnongnon
Dix-huit individus et entités ont été accusés de fraude et de manipulation de marché dans l’industrie des cryptomonnaies. Les accusations concernent des pratiques trompeuses telles que le wash trading et les schémas de pump-and-dump qui ont gonflé les prix des tokens, entraînant la saisie de 25 millions de dollars en cryptomonnaies. Dans le cadre de “l’Opération Token Mirrors,” le Federal Bureau of Investigation (FBI) a créé une fausse entreprise et un token de cryptomonnaie pour découvrir la fraude sur le marché.
Opération Token Mirrors du FBI
Le bureau du procureur des États-Unis pour le district du Massachusetts a annoncé mercredi que 18 individus et entités ont été accusés de fraude et de manipulation généralisées dans les marchés des cryptomonnaies.
Les accusations, qui ont été dévoilées à Boston, accusent les dirigeants de quatre entreprises de cryptomonnaie et plusieurs market makers de s’engager dans des pratiques trompeuses pour gonfler les prix des tokens. L’annonce détaille :
« Plus de 25 millions de dollars en cryptomonnaies ont été saisis et plusieurs bots de trading responsables de millions de dollars de wash trades pour environ 60 cryptomonnaies différentes ont été désactivés ».
Les accusés auraient créé de fausses impressions d’activité de trading grâce au wash trading et gonflé les prix des tokens avant de les vendre à ces valeurs plus élevées.
Manipulation du marché du trading crypto: Trois market makers — ZM Quant, CLS Global, Mytrade et autres au banc des accusés
Dans le cadre de son “Opération Token Mirrors,” le Federal Bureau of Investigation (FBI) a créé une fausse entreprise et un token de cryptomonnaie pour exposer la fraude sur le marché des cryptos. Le token semblait légitime, permettant aux enquêteurs de suivre des activités illégales comme le wash trading et la manipulation de marché. Trois market makers — ZM Quant, CLS Global, et Mytrade — ainsi que leurs employés, ont été accusés de wash trading au nom de NexFundAI, une cryptomonnaie créée par les forces de l’ordre pour l’enquête. Gotbit, son PDG, et deux directeurs ont également été inculpés pour des schémas frauduleux similaires.
Prix des cryptomonnaies artificiellement gonflés
Le procureur des États-Unis a noté : “Les accusés auraient ensuite vendu leurs tokens à des prix artificiellement gonflés, une fraude communément connue sous le nom de ‘pump and dump’. La plus grande de ces entreprises de cryptomonnaie, Saitama, avait à un moment une valeur de marché de plusieurs milliards de dollars.” Le procureur par intérim des États-Unis Joshua Levy a souligné l’importance de cette opération. Il a insisté :
« Cette enquête, la première de son genre, a identifié de nombreux fraudeurs dans l’industrie des cryptomonnaies. Le wash trading est depuis longtemps interdit sur les marchés financiers, et la cryptomonnaie ne fait pas exception ».
De plus, la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) a déposé des plaintes civiles alléguant des violations des lois sur les valeurs mobilières en relation avec les comportements de Gotbit, CLS, ZM Quant, Saitama, et Robo Inu.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.