LA CENTRAFRIQUE ABANDONNE LE BITCOIN AU PROFIT DE LA TOKENISATION !
Par gnongnon (Volantaire)
Pétrole, minerais, énergie hydroélectrique, immobilier, bois précieux ou production agriculture, tout serait tokenisé et vendu sur la blockchain et la présidence veut attirer des investisseurs du monde entier à l’aide d’un cadre législatif adapté et novateur. Convaincu de cela, la présidence de la République centrafricaine ne compte plus mélanger les choses. Elle préfère se concentrer sur la tokenisation plutôt que de perdre du temps aux nombreux défis que pose l’adoption du Bitcoin comme monnaie nationale.
FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA ACCELERE SA POLITIQUE DE TOKENISATION
La République centrafrique (RCA) avec le projet ambitieux de son président compte résolument rejoindre les pays émergents du monde. C’est justement ce qui a poussé les autorités de ce pays d’Afrique centrale à se lancer dans l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale. Vaille que vaille, les choses se mettent en place et aucun sacrifice ne sera de trop, jure le Président de la République depuis Bangui.
Malgré les réticences du conseil constitutionnel et des instances internationales, le pays suit sa feuille de route et un nouveau cadre législatif se dessine à cet effet.
C’est ainsi que le 24 juillet dernier, un texte a été voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale à propos de la fameuse tokenisation des ressources naturelles du pays, mais également de ses terres. La loi propose que tout investisseur étranger puisse facilement obtenir un visa en ligne pour créer une entreprise dans le secteur de la blockchain. L’ensemble de ces structures évolueront sur la plateforme Sango qui est au centre du système. Le communiqué de presse met en avant des secteurs comme l’agriculture, l’immobilier ou encore l’exploitation des ressources naturelles et forestières.
….EN DEPIT DES OPPOSITIONS, LA CONCLUSION DU DOCUMENT EST OPTIMISTE
« La présidence de la République considère que cette approche innovante marque une étape décisive dans le cheminement de la nation centrafricaine vers une croissance économique durable et une prééminence financière internationale. »
Ainsi se résument les annonces présidentielles. Une lueur d’espoir se dégage du contenu du document pour la santé économique de la République centrafricaine. Mais sur le terrain, il faut remarquer les choses ne sont pas encore visibles et l’on se pose la question de savoir si ce n’est pas des promesses politiciennes. Le quotidien des citoyens centrafricains reste le même depuis l’annonce du fameux projet d’adoption de Bitcoin comme monnaie ayant cours légal.
Pour les observateurs avertis, le Sango Coin, censé remplacer le Franc CFA, peine à convaincre et pire Bitcoin reste rare dans les campagnes.
Laissons le temps au temps pour voir si dans quelques années, Bangui ne deviendrait pas la référence en matière d’économie digitale à l’instar de son aîné du Salvador.
Voulez-vous démarrer votre aventure dans les cryptomonnaies? Cliquez ici pour accumuler des pièces BitBankCoin à un prix bas