La Corée du Sud connaît un boom de la cryptographie : 30 % de la population possède désormais des actifs numériques
Par gnongnon
La Corée du Sud a connu une augmentation significative de l’adoption des cryptomonnaies, avec le nombre d’utilisateurs augmentant de 610 000 en novembre pour atteindre 15,59 millions.
La victoire de Trump ravive l’intérêt pour la crypto
Le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaie en Corée du Sud a bondi de 610 000 en novembre, atteignant 15,59 millions à la fin du mois, selon les données de la Banque de Corée. Ce dernier chiffre se traduit par un ratio d’utilisateurs de crypto de juste plus de 30% de la population sud-coréenne d’environ 51,23 millions d’habitants.
Avant le bond de novembre, la base d’utilisateurs de crypto du pays augmentait régulièrement, augmentant de 100 000 utilisateurs chaque mois depuis juillet. Selon un rapport local, le bond semble être lié au rallye du marché des cryptos suite à la victoire présidentielle de Donald Trump aux États-Unis. La victoire de Trump a ravivé l’intérêt pour les cryptomonnaies parmi les utilisateurs coréens, qui anticipent un environnement réglementaire plus favorable avec la prise de contrôle républicaine prévue le 20 janvier 2025.
Les données de la Banque de Corée, partagées avec le législateur coréen Lim Gwang-hyun, provenaient principalement des cinq plus grands échanges cryptos du pays. Les chiffres prennent en compte les cas où des individus détiennent plusieurs comptes d’échange. Commentant le rapport de la Banque de Corée, Lim a déclaré :
Le volume des transactions d’actifs virtuels augmente rapidement à un niveau comparable à celui du marché boursier. Nous devons faire des préparations approfondies au niveau du gouvernement pour établir des transactions de marché saines qui renforcent la stabilité du marché des actifs virtuels et protègent les droits et les intérêts des utilisateurs.
Selon un rapport, la banque centrale sud-coréenne, en conformité avec la loi sur la protection des utilisateurs d’actifs virtuels, a publié des données sur le marché national des cryptomonnaies. Les données ont révélé une augmentation significative des avoirs en crypto, les Sud-Coréens possédant collectivement des actifs numériques évalués à 73,28 milliards de dollars (102,6 trillions de wons) à la fin novembre, une augmentation substantielle par rapport aux 39,6 milliards de dollars détenus à la fin octobre.
Le volume quotidien des transactions a également connu une augmentation spectaculaire, presque quadruplant de plus de 2,4 milliards de dollars en octobre à 10,6 milliards de dollars en novembre.
En outre, la valeur des actifs numériques détenus par personne a atteint un sommet de 4 700 dollars en novembre, un saut considérable par rapport à la moyenne de moins de 2 730 dollars observée entre juillet et octobre. Les données ont également montré une augmentation significative de la taille des dépôts, passant de moins de 3,4 milliards de dollars entre juillet et octobre à 6,2 milliards de dollars à la fin novembre.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.