La Fed réduit de quart de point son taux directeur
Par gnongnon
La Réserve fédérale a réduit son taux directeur d’un quart de point mercredi, signalant la prudence alors que la croissance ralentit et que l’inflation persiste.
La Réserve fédérale des États-Unis a abaissé son taux des fonds fédéraux de 25 points de base, fixant la fourchette cible entre 4 % et 4,25 % après des signes de ralentissement de l’élan au cours du premier semestre de l’année. La croissance de l’emploi a décéléré, le chômage a légèrement augmenté et l’inflation a progressé mais reste tenace. Les décideurs ont souligné leur engagement à équilibrer le plein emploi avec un objectif d’inflation de 2%, reconnaissant des risques plus importants pour l’emploi tout en gardant un œil sur les pressions persistantes sur les prix.
La Fed s’est engagée à continuer de réduire ses avoirs en bons du Trésor et en titres adossés à des hypothèques, maintenant son désengagement du bilan même en baissant les taux. Les responsables ont laissé la porte ouverte à de nouvelles actions en fonction de l’évolution des nouvelles données, promettant de la flexibilité si les risques menacent les progrès. Onze membres du comité, y compris le président Jerome Powell, ont voté en faveur, tandis qu’un dissident a demandé une réduction plus importante d’un demi-point pour donner une impulsion plus forte à l’économie.