La SEC promet que les États-Unis dirigeront la prochaine vague d’innovation crypto
Par gnongnon
Les remarques du président de la SEC signalent une confiance sans précédent dans la dynamique du marché des cryptomonnaies, suscitant l’optimisme des investisseurs et propulsant l’élan dans des secteurs déjà surperformants grâce à des fondamentaux en accélération.
La SEC s’engage pour la suprématie des États-Unis dans l’innovation crypto et financière
Présentant une vision audacieuse de la domination américaine sur les marchés des actifs numériques, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Paul Atkins, a indiqué que la prochaine ère de l’innovation financière devrait être pilotée depuis le sol américain. Lors d’une allocution publique annonçant le « Projet Crypto » de la SEC, Atkins a présenté le plan stratégique de l’agence pour réviser les règles obsolètes sur les valeurs mobilières. Le plan vise à apporter une clarté réglementaire aux actifs numériques, à réancrer le développement de la blockchain aux États-Unis, et à mettre fin à la dérive politique qui a poussé les entreprises de crypto à l’étranger.
Il a renforcé cette vision le 4 août, écrivant sur la plateforme sociale X que les États-Unis mèneront la transition financière mondiale :
Nous veillerons à ce que le prochain chapitre de l’innovation financière soit écrit ici, en Amérique.
La combinaison du soutien politique et industriel signale une rare convergence autour de la réforme réglementaire. Le projet Crypto établit les bases de nouvelles directives de classification, de règles de garde mises à jour, et de plateformes intégrées pouvant soutenir à la fois les jetons de valeurs mobilières et non-valeurs mobilières. S’il est pleinement exécuté, il pourrait redéfinir le rôle des États-Unis dans la finance numérique et solidifier sa position de leader réglementaire et technologique sur les marchés de la blockchain.
Le soutien des législateurs et des leaders industriels a rapidement suivi. Le sénateur américain Bill Hagerty a souligné l’équilibre de l’initiative entre innovation et surveillance, déclarant : « Le leadership lucide du président Atkins sur la crypto trouve le bon équilibre : laisser nos innovateurs croître tout en protégeant les consommateurs. Assurons-nous que l’avenir de la finance soit construit ici, chez nous. » Stuart Alderoty, chef du service juridique de Ripple, a noté le contraste avec les politiques précédentes :
Le président Atkins sait que l’administration précédente a poussé les entreprises de cryptomonnaies à l’étranger. Il se concentre désormais sur des normes claires et adaptées—et trace des lignes fermes pour freiner la portée excessive de la SEC.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.