L’Argentine va supprimer les taxes sur les actifs crypto !
Par gnongnon
Le gouvernement argentin de Javier Milei, connu pour ses positions pro-Bitcoin, vient de présenter un projet de loi supprimant les possibilités de déclaration fiscale des cryptos jusqu’ici en vigueur.
Achat et Vente facilement de BitBankCoin avec de gros profits sur PancakeSwap et PooCoin
L’Argentine ne taxera plus la détention de Bitcoin et autres cryptos
Le nouveau gouvernement argentin conduit par le Président Javier Milei, connu pour ses positions ultra-libérales et pro-Bitcoin, présente un ambitieux projet de loi au Parlement : la « Loi des bases et points de départ pour la liberté des Argentins ».
Porté par le ministre de l’Intérieur Guillermo Francis, ce projet de loi vise à assouplir la fiscalité argentine dans plusieurs domaines. Il exclut néanmoins toute mention relative aux cryptos, empêchant ainsi leur déclaration fiscale.
Jusqu’à présent, les détenteurs d’actifs numériques pouvaient en effet déclarer leurs avoirs et s’acquitter d’une taxe fixe avantageuse : 0% sous les 100 000$ et 15% au-delà. Cet avantage plébiscité disparaît, suscitant la controverse.
Certains fustigent un traitement fiscal injustifié, contraire au soutien affiché de Javier Milei aux cryptos. Le ministre Guillermo Francis invoque un désaccord politique sur ce point spécifique.
Formation complète sur Achat et Vente de toute crypto sur les plateformes centralisées.
Un signal politique fort pour l’avenir de la crypto
Si le projet est validé, posséder des cryptos restera non taxé en Argentine nous précise le comptable Marcos Zocaro. Seules les plus-values réalisées à la revente resteront taxées, sous un certain seuil.
« Dans le cas d’une personne physique, pour le simple fait d’acheter ce que la loi appelle de la monnaie numérique, aucun impôt n’est payé. Ce qui est taxé sur les bénéfices, c’est le bénéfice produit par la vente et il y a aussi un minimum en dessous duquel il n’y a pas d’impôt à payer« .
En revanche, les transferts transfrontaliers de cryptos demeureront taxés de 5 à 15%. Une mesure incitative pour encourager l’arrivée de capitaux crypto étrangers, selon les experts.
Malgré ce changement majeur, le gouvernement continue de soutenir activement le secteur. Le projet autorise d’ailleurs la déclaration de cryptos sans justificatif d’origine.
Diana Mondino, ministre des Affaires étrangères, a également réaffirmé sur X que les cryptomonnaies auront toute leur place en Argentine sous certaines conditions.
Bien que perfectible, ce projet de loi traduit donc la volonté de Javier Milei de faire de l’Argentine une terre d’accueil pour l’écosystème crypto. Affaire à suivre de très près au Parlement dans les semaines à venir.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.