Le président vénézuélien Nicolas Maduro a discuté de l’avenir possible du système national de cryptomonnaie suite au soi-disant schéma PDVSA-Crypto, qui a entraîné une perte de 20 milliards de dollars de ventes de pétrole non comptabilisées payées en crypto. Maduro a déclaré que le pays devait reprendre le chemin de la crypto mais n’a donné aucune indication concernant la relance de l’actif national de cryptomonnaie, le petro.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro laisse entrevoir un avenir plus favorable à la crypto, déclare que le Venezuela doit “reprendre le chemin de la crypto”.
Le Venezuela pourrait reprendre une position favorable à la crypto à l’avenir. Des déclarations récentes faites par le président Nicolas Maduro lors d’une réunion avec des représentants du secteur bancaire laissent entendre une réévaluation du rôle de la cryptomonnaie dans le pays, après avoir pris plusieurs mesures qui ont affecté les plateformes et les initiatives de minage par le passé.
Maduro a abordé la question des cryptomonnaies en parlant de la façon dont le monde migre vers un modèle multi-devises, y compris un panier de devises basé sur le dollar, le yuan, le rouble, la roupie et d’autres devises fiduciaires. Il a déclaré:
« Parlons du monde des cryptomonnaies. Nous avons commencé ce chemin et nous devons y revenir parce qu’un groupe de bandits et de voleurs a détruit le chemin des cryptomonnaies, mais nous allons y revenir. »
Nicolas Maduro sur les transactions illégales.
Cependant, Maduro n’a pas fait référence au petro, la cryptomonnaie nationale qui serait au bord de la liquidation en janvier.
La référence de Maduro aux “bandits et voleurs” pointe vers le soi-disant schéma PDVSA-Crypto, où des responsables de PDVSA, la compagnie pétrolière nationale, ont vendu des cargaisons et ont reçu des paiements allant jusqu’à 20 milliards de dollars en cryptomonnaie et autres devises fiduciaires par l’intermédiaire de Sunacrip, l’organisme national de surveillance des cryptomonnaies. Cependant, ces fonds n’ont pas été déclarés au trésor national.
Cela a conduit à l’arrestation de l’ancien chef de Sunacrip Joselit Ramirez et de l’ancien président de PDVSA Tareck El Aissami. De plus, Sunacrip est entré en période de restructuration il y a plus d’un an. Les mineurs de Bitcoin ont également été forcés de débrancher leurs opérations en mai lorsque plus de 17 000 machines de minage ont été saisies par le Ministère national de l’Énergie pour réduire la consommation d’énergie alors que le pays subissait des coupures de courant constantes.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.