Législatives : des candidats se présentent sous les couleurs de Bitcoin – Que proposent-ils ?
Par gnongnon
Des candidats pro-Bitcoin émergent en France, proposant une alternative aux partis traditionnels. Aurore Galves et Nicolas Cantu souhaitent intégrer les valeurs de Bitcoin dans leur programme politique. Rejoignez-nous mardi à 21h00 pour une interview en direct avec les candidats.
Des candidats Bitcoin pour voter orange plutôt que blanc aux législatives.
Alors que les personnalités politiques à travers le monde s’emparent du sujet des cryptomonnaies pour séduire un nouvel électorat, c’est aujourd’hui au tour des Bitcoiners de se politiser.
En pleine campagne présidentielle, les candidats Donald Trump et Joe Biden ont tous deux exprimé des opinions favorables à Bitcoin et à la régulation des entreprises du secteur, allant même jusqu’à accepter des dons en cryptomonnaies. Ces prises de parole ont le mérite de faire de Bitcoin un sujet important, mais il est légitime de douter de leur sincérité.
En réaction à la politisation du BTC et à la dissolution du gouvernement par Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci, Aurore Galves, suppléée par Nicolas Cantu, a déposé une candidature peu ordinaire pour le poste de député de la 8e circonscription de l’Isère.
Bien qu’ils ne disposent pas d’un programme aussi détaillé que les partis majeurs, Aurore et Nicolas expliquent leur candidature comme une démarche visant à offrir une alternative à la binarité des candidats, Nouveau Front Populaire contre Rassemblement National. Ils s’opposent ainsi à des programmes politiques de droite comme de gauche qui, selon eux, bafouent certains combats qui leur sont chers et qui sont en lien avec la philosophie derrière Bitcoin.
Dans une de ses publications sur le réseau X, Aurore précise :
« Pour autant ma candidature s’appuie sur 3 piliers idéologiques :
1) une politique monétaire saine qui rendrait souverains nos concitoyens
2) une politique écologique récompensée pour instaurer un cercle vertueux d’une transition énergétique soutenable
3) une politique numérique veillant à protéger les utilisateurs, car l’hygiène numérique est un enjeu aussi bien national que personnel
Vous l’aurez compris, ma candidature rime avec un désir puissant de défendre les intérêts financiers et la vie privée de chacun.»
En bref, Aurore et Nicolas dénoncent le manque de pertinence des politiques au cours des dernières années, accusant celles-ci d’affaiblir la souveraineté des citoyens français. Le binôme promeut l’utilisation du minage de Bitcoin dans la transition écologique, permettant de rentabiliser les centrales électriques à énergies renouvelables et défend le respect de la vie privée sur internet, un combat partagé par le mouvement Cypherpunks et libertarien, qui ont fortement contribué à la création et au développement de Bitcoin.
Pour l’occasion, nous recevrons Nicolas Cantu, le suppléant d’Aurore et co-fondateur de 4NK, dans notre émission « Pair à pair » sur le réseau X en live audio, ce mardi soir à 21h00.
Ensemble, nous explorerons les rouages de cette candidature et demanderons à Nicolas plus de détails sur les raisons ainsi que sur la démarche de cette initiative.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.