Les cryptos sont faites pour des « gens normaux »: 64% des Français envisagent désormais d’acheter des cryptos (31% disent déjà en avoir)
Les cryptomonnaies commencent à devenir un actif à part entière aux yeux des Français. C’est ce que révèle la dernière étude du géant des cryptos Kraken menée en juin 2025 auprès de 2.600 Français âgés de 18 à 65 ans. Si les cryptos semblaient difficile à comprendre auparavant, 76% des sondés considèrent désormais que les cryptos « sont faites » pour des gens normaux.
Cela se ressent dans leurs nouvelles habitudes financières. Ainsi, si 31% des sondés possèdent déjà des cryptos, 64% de curieux envisagent « sérieusement » d’en acheter. Seuls 4% des sondés excluent d’en posséder à ce jour. De même, 34 % des répondants souhaitent intégrer les cryptomonnaies à leur stratégie d’épargne ou de préparation à la retraite.
« Ce qui ressort clairement, c’est la maturité grandissante d’un public proche de basculer vers une adoption massive », indique Alix Bouxaguet, Country Manager France chez Kraken, selon une étude consultée par BFM Crypto. « Nous ne sommes plus face à une population uniquement spéculative ou de court terme. Ces Français voient désormais les cryptomonnaies comme une part naturelle de leur quotidien financier », poursuit ce dernier.
Que feriez-vous de 1.000 euros?
A la question de savoir ce qu’un Français ferait de 1.000 euros, les cryptos sont privilégiés pour investir cette somme par des 35% des sondés, devant les produits financiers traditionnels comme les actions ou l’immobilier (28%). Les régions Occitanie et le Grand Est apparaissent par ailleurs comme leaders en termes d’adoption de cryptos devant l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes qui « montrent également un fort engouement ».
La dernière étude recensant le nombre de Français détenant des cryptos est publiée chaque année par l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan) et KPMG. Selon leur dernier rapport, 10% des Français détiennent des cryptomonnaies en 2025. Une tendance qui pourrait croître alors que de plus en plus de commerces acceptent les paiements en cryptomonnaies en France et que le contexte économique morose donne du crédit au bitcoin, de plus en plus considéré comme une valeur refuge.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.