Les meilleurs Airdrops crypto dans lesquels investir en 2024.
Par gnongnon
Pour de nombreux crypto-passionnés, la chasse aux airdrops crypto est devenue une véritable spécialité. Il faut dire que l’exercice peut rapporter de petites fortunes (15 000 dollars sur l’airdrop d’Aptos dernièrement). Les projets distribuent en effet des tokens de gouvernance pour récompenser les utilisateurs de la première heure, ou tout simplement pour susciter de l’intérêt. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur les airdrops crypto, et 10 projets de qualité les plus susceptibles de le faire, même si rien n’est garanti pour le moment.
Top 10 des meilleurs Airdrops crypto en 2024
Projet | Récompense |
$BBC | 50 000 $ |
RobotEra | Parcelles NFT |
IMPT.io | 100 000 $ |
Calvaria | 100 000 $ |
TKB | Don de tokens TKB |
SaTT | 100 000 000 STT |
BNB | 10 BUSD |
DAO Labs | 60 BUSD |
DeFi Coin | 30 $ |
Raw DAO | 20 millions de RAW à se partager |
Notre sélection des meilleurs cryptos Airdrops : analyse
Voyons plus en détail chacun de ces 10 projets. Vous constaterez que l’airdrop peut prendre la forme d’un giveaway avec tirage au sort, d’une distribution gratuite ou alors d’un bonus de bienvenue sans conditions.
Airdrop BitBankCoin, un giveway de 50.000$ pour encourager les membres de l’unique écosystème qui brise le pont entre la finance traditionnelle et la finance moderne.
BitBankCoin est un écosystème cryptographique qui garantit aux parties prenantes d’obtenir des prêts auprès d’institutions financières internationales, régionales, nationales et locales non seulement pour des innovations dans le Web3, mais également pour devenir un véritable propriétaire dans la vraie vie. Il est construit sur la Binance Smart Chain (BSC) avec un contrat intelligent qui le rend sûr à utiliser et avantageux à mettre en jeu. Une version purement peer-to-peer de la monnaie électronique permettrait d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à une autre sans passer par une institution financière. BitBankCoin est exempt de toute ingérence des entreprises et du gouvernement car il n’y a pas d’institutions intermédiaires ni de participation gouvernementale dans la participation. De plus, tout transfert est extrêmement rapide, éliminant ainsi le besoin gênant d’autorisation et de délais d’attente. BitBankCoin n’a pas de frontières, il peut être utilisé partout dans le monde.
Cliquez ici pour décourir le lien de parrainage!
Cliquez ici pour découvrir toute la procédure.
RobotEra (TARO), un airdrop de parcelles NFT dans le métavers Taro
L’univers du jeu RobotEra n’est pas sans rappeler celui du jeu Minecraft. L’inspiration est évidente, même si dans le fonctionnement, on se rapproche plus de Decentraland et de son métavers mêlant gaming et commercial. Dans ce jeu (prévu en 2023), vous incarnez un des 10 000 robots à esprit humain de la planète Taro. Celle-ci, dévastée par une guerre entre les aborigènes et robots, est entièrement à reconstruire. Il faudra conquérir, explorer et mettre en valeur les ressources qu’offrent les terrains (les “Lands”), et fabriquer des robots-compagnons. Nous en parlons plus en détail dans un dossier séparé, à consulter ici. Le saviez-vous ? Un airdrop de LAND est prévu pour début 2023. Mais uniquement pour les joueurs qui auront acheté leur Robot NFT. L’équipe ne précise cependant pas si les 10 000 acheteurs auront leur LAND ou seulement une poignée d’entre eux.
IMPT.io (IMPT), un giveaway de 100 000 $ pour la nouvelle crypto verte
Le projet IMPT.io s’attaque à une niche très active du marché, les crédits carbone sous forme tokenisée. Une niche apparue dans le sillage de projets tels que KlimaDAO (KLIMA). Rappelons que le marché traditionnel des crédits carbone met en relation des entreprises industrielles polluantes et des projets environnementaux. En finançant les projets à visée écologique, les entreprises réduisent leur empreinte en tonne d’équivalent CO2. L’unité de mesure retenue est 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2 capturée/évitée. Cependant, ce marché est sujet à des problèmes récurrents : opacité, coûts, liquidités… Avec IMPT.io, la blockchain permettra de résoudre plusieurs difficultés majeures. L’équipe prévoit notamment une plateforme grâce à laquelle les entreprises et les particuliers pourront financer des projets environnementaux à coup de tokens IMPT. Selon la contribution et les résultats du projet, ceux qui financent recevront un crédit carbone au format NFT. Le saviez-vous ? Un giveaway de 100 000 dollars en tokens IMPT sera réalisé à la fin de l’ICO. L’équipe lève en effet des fonds, et vous pouvez acheter vos premiers tokens. Les bénéficiaires seront tirés au sort. Pour avoir ses chances, il faudra détenir au moins 150 dollars en IMPT et réaliser quelques tâches pour faire connaître ce passionnant projet.
Calvaria (RIA), un giveaway de 100 000 $ pour ce play to earn
Retenez ce nom, car il risque de faire parler de lui en 2023. Calvaria : Duels of Eternity est un jeu de cartes prévu pour le premier trimestre 2023. Si vous n’êtes pas familier du genre, sachez que ce type de jeu rapporte chaque année 6 milliards de dollars aux éditeurs. Le plus joué actuellement est Hearthstone, édité par l’américain Blizzard. Ce jeu retient notre attention, car il sera décliné en deux versions : une version play to earn (avec des NFT et des cryptos à gagner) et une version free to play (classique). Une manière de garder le lien avec les gamers traditionnels, peu friands de la blockchain. L’équipe lève actuellement des fonds via une ICO. Pour finaliser son jeu, elle espère lever 9,75 millions de dollars, en 10 phases. C’est l’occasion d’accumuler vos premiers RIA, le token de gouvernance du jeu. Le RIA sera également nécessaire pour acheter les cartes NFT. Le saviez-vous ? Un giveaway de 100 000 dollars est organisé par l’équipe en parallèle de la prévente des RIA. Les bénéficiaires seront tirés au sort parmi ceux qui réussiront à compléter des tâches. Les 3 premiers gagnants recevront respectivement 70 000, 20 000, et 10 000 dollars.
TokenBot (TKB), un airdrop organisé en partenariat avec CoinMarketCap
TokenBot est un réseau de traders attirés par l’automatisation (“trading algorithmique”). Voyez l’écosystème comme un réseau social de fournisseurs de stratégies (AlgoTraders), de consommateurs (Copy Traders), de plateformes connectées au marché (Binance, Coinbase, etc) et de canaux (serveurs Discord et groupes Telegram). L’ensemble est alimenté par TKB , le token utilitaire. L’adhésion est requise pour utiliser le réseau TokenBot en tant que fournisseur ou consommateur. Pour être considéré comme membre du réseau TokenBot, vous devez maintenir un solde de portefeuille DEFI/CEX d’au moins 50 000 TKB. Le saviez-vous ? Un airdrop de tokens TKB est prévu par l’équipe en partenariat avec le portail CoinMarketCap. 149 619 965 TKB seront distribués, et chacun aura la chance de gagner jusqu’à 5000 TKB. Plusieurs petites tâches seront demandées, mais rien de difficile !
SaTT (SATT), un airdrop de 1 000 STT pour le YouTube de la blockchain
Les français de SaTT ont une ambition claire : devenir le YouTube de la blockchain ! Pour y arriver, la solution vient des contrats intelligents, permettant de redéfinir complètement la relation entre les créateurs de contenu et les annonceurs. Gauthier Bros et son équipe proposent depuis 2020 une plateforme avec des frais très bas, car sans intermédiaires. La production de stats (vues, likes, retweets, etc.) est automatisée, tout comme les paiements. Pour les créateurs comme pour les annonceurs, pas de triche possible, les paiements sont sécurisés et instantanés en tokens SATT. Le saviez-vous ? Un airdrop de tokens SATT est attendu par ceux qui utilisent cette plateforme qui monte. Les bénéficiaires recevront potentiellement 100 000 000 de SATT, à condition de remplir quelques tâches pour faire connaître le projet (Twitter, Telegram, etc.).
Binance (BNB), un airdrop lié à son nouveau produit AutoInvest 2.0
Le 7 novembre dernier, la plateforme d’échange Binance a lancé un service maintes fois réclamé par ses clients : Auto Invest 2.0. Une fonctionnalité d’investissement automatique, permettant de faire du DCA (“dollar cost averaging”). Autrement dit, investir un montant fixe, à des dates fixes. Il va sans dire que vous devez posséder un compte Binance pour investir vos premiers euros sur la fonctionnalité. Cliquez sur ce lien si ce n’est pas déjà fait ! Le saviez-vous ? Pour marquer le coup, Binance offre un bonus de 10 BUSD à ceux qui essaient le service pour la première fois. Un airdrop de 1 000 000 BUSD doit avoir lieu très prochainement pour récompenser les premiers investisseurs.
DAO Labs, 60 BUSD en giveaway pour faire connaître ses services
DAO Labs est ce qu’on pourrait appeler un cabinet de conseil blockchain. Il aide les entreprises, plateformes d’échange et autres plateformes de services financiers à développer leurs propres applications décentralisées (DApps). Récemment, cette expertise a conduit l’équipe à aider des prestataires de paiement et des entreprises à l’origine de wallets à implémenter une gouvernance décentralisée. Le saviez-vous ? Un airdrop de stablecoins BUSD doit avoir lieu prochainement. 25 000 BUSD seront distribués aux bénéficiaires, avec au moins 60 BUSD pour chacun. Pour devenir éligible, il vous suffit de vous rendre sur le site daolabs.com et vous inscire. Le reste est lié à des tâches à remplir pour faire connaître le projet autour de vous : Telegram, Twitter, Medium, etc.
DeFiChain (DFI), un airdrop pour l’un des rares protocoles de DeFi sur Bitcoin
Lancée à l’automne 2019, la blockchain DeFiChain et son token natif DFI ont été créés pour combler un vide chez Bitcoin : la finance décentralisée (DeFi). DeFiChain est un des innombrables forks (copie du code source, avec quelques modifications) de Bitcoin. Cependant elle reste liée au réseau Bitcoin par une “racine Merkle”. Plusieurs crypto-bourses intéressantes ont rapidement vu le jour sur DeFiChain, dont Cake DeFi (CAKEDEFI). Un premier airdrop de DFI a déjà eu lieu fin 2020 pour ceux qui ont déposé des BTC en staking sur divers protocoles construits sur DeFiChain. Le saviez-vous ? Un deuxième airdrop de tokens DFI doit avoir lieu très prochainement. A l’occasion de celui-ci, Cake DeFi offrira 30 dollars en DFI aux nouveaux utilisateurs ainsi qu’un bonus de 11 % sur le premier dépôt en staking.
Raw DAO (RAW), un airdrop très attendu par la communauté Cosmos
Le token RAW est le token de gouvernance de la DAO Raw, qui gère la blockchain Juno (JUNO). Juno est l’une des blockchains qui composent la galaxie Cosmos Network. Pour rappel, Cosmos ne gère pas les smart contracts sur sa couche principale “layer 0”. Comme Polkadot, elle gère une multitude de blockchains “filles”, dont justement Juno. La blockchain Juno est l’une des plus dynamiques, elle a notamment accueilli 2 crypto-bourses décentralisées, Junoswap et Osmosis. Osmosis est actuellement le DEX n°61 sur le marché selon les données de Coinmarketcap, avec un volume quotidien supérieur à 10 millions de dollars. Le saviez-vous ? Un airdrop de tokens RAW est prévu pour récompenser les premiers utilisateurs de Junoswap et d’Osmosis. La DAO a indiqué vouloir distribuer 20 millions de dollars en RAW à ceux qui ont fourni de la liquidité à Osmosis.
Qu’est-ce qu’un Airdrop en crypto ?
Un airdrop est une distribution gratuite de tokens de gouvernance. L’équipe d’un projet envoie gratuitement des tokens à des centaines (voire des milliers) d’adresses de portefeuille. Les bénéficiaires sont libres de les revendre, ou de les conserver. Outre des tokens, les équipes distribuent parfois des NFT. C’est le cas pour les projets de métavers et les jeux blockchain. Mais pourquoi une distribution gratuite et aussi importante ? L’opération n’est pas sans intérêt pour les projets, elle vise au moins 4 objectifs :
- Récompenser les investisseurs de la première heure. Il existe une sorte de contrat moral tacite dans l’écosystème crypto. Les gros porteurs (fonds d’investissement, riches investisseurs) veulent un retour rapide sur investissement. Les participants s’impliquent dans les différents testnets (version d’essai d’une blockchain) à condition d’être récompensés. Par exemple, créer un nœud coûte de l’argent et du temps !
- Susciter l’intérêt. Plus l’intérêt autour d’un token est fort, plus son cours monte. L’airdrop sert avant tout un objectif marketing. Avec l’attrait de l’argent facile et rapide, un nouveau protocole va voir bondir son nombre d’utilisateurs.
- Créer de la liquidité. Sans une base d’utilisateurs large et solide, les grosses plateformes telles que Binance et Coinbase n’intègrent pas un projet à leur listing. Pour Binance, c’est même le critère n°1. Un gros airdrop est un moyen infaillible de “gonfler” les adresses détentrices d’un token.
- Accélérer la décentralisation de la gouvernance. Les détenteurs de tokens distribués peuvent peser sur le développement du projet avec leurs votes. Plus les votants sont nombreux, plus vite la gouvernance du projet (ou de sa DAO) peut être déployée. L’airdrop est un moyen de réduire rapidement la part des jetons détenus par l’équipe (max 5%) au profit de la communauté.
Quel est le fonctionnement d’un Airdrop ?
Un airdrop fonctionne de trois manières différentes. Il peut avoir lieu sans contrepartie, sans que les bénéficiaires n’aient à compléter des tâches. Il peut également avoir lieu pour récompenser les utilisateurs de la première heure. Enfin, il peut s’agir d’un airdrop conditionné.
L’airdrop standard (“Holder airdrop”)
Les tokens ou NFT sont distribués gratuitement aux portefeuilles détenant une certaine quantité de jetons. L’utilisateur indique son adresse à un smart contract, qui évalue le solde selon les règles de l’airdrop, puis déclenche le transfert. Il n’y a aucune contrepartie demandée à l’utilisateur. Parfois, la seule condition peut être de posséder un wallet, et la distribution se fait selon un système de loterie ou par ordre d’inscription jusqu’à épuisement du quota de tokens alloué à l’airdrop.
L’airdrop de récompense (“Exclusive airdrop”)
L’équipe souhaite remercier les impliqués de la première heure. Pour simuler son déploiement, un projet crypto a généralement recours à des opérateurs de nœuds bénévoles. L’idée est de tester en condition réelle divers aspects d’une blockchain : débit de transactions, résistance à une attaque… De nombreuses crypto-bourses décentralisées récompensent aussi leur noyau d’utilisateurs de la première heure.
L’airdrop conditionné (“Bounty airdrop”)
Il faut promouvoir le projet et accomplir certaines tâches pour que son adresse de portefeuille soit éligible. Ces tâches sont le plus souvent liées au marketing du projet, pour donner davantage d’écho et de visibilité à son ICO.
Conclusion : attention aux risques
La cryptosphère raffole des airdrops crypto. Il n’est pas rare que les airdrops crypto rapportent des milliers de dollars, certains bénéficiaires empochant l’équivalent de 5, 6 chiffres. Cependant, les airdrops crypto ne sont pas entièrement sans risque. Il est donc important de bien analyser si les récompenses ne sont pas trop alléchante et de ce fait, cacher une arnaque. La prudence est donc de mise. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour analyser les projets fiables comme ceux que nous vous avons présentés ci-dessus.