Les positions acheteuses perdent 860 millions de dollars en liquidations alors que les prix de l’ETH, du BTC, du XRP et du DOGE chutent de 9 %
Par gnongnon
Les traders d’Ether ont subi la plus forte perte, avec 348,9 millions de dollars liquidés, suivis par Bitcoin à 177,1 millions de dollars. Solana, XRP et Dogecoin ont connu respectivement 64,2 millions, 58,8 millions et 35,8 millions de dollars en liquidations.
Les marchés crypto ont vu plus de 1 milliard de dollars de positions à effet de levier liquidées au cours des dernières 24 heures après des données sur l’indice des prix à la production (PPI) américain plus élevées que prévu, alimentant les craintes d’une inflation persistante et retardant les attentes de baisse de taux de la Réserve fédérale.
La vente massive est survenue quelques heures après que le bitcoin ait atteint un nouveau sommet historique au-dessus de 123 500 $, les traders réduisant les risques de manière générale. La memecoin majeure dogecoin
Les données de liquidation montrent 866 millions de dollars en positions longues ont été effacés — plus de six fois les 140 millions de dollars en positions courtes — alors que les prix ont fortement reculé depuis les sommets récents.
Les traders d’Ether ont subi la plus grosse perte, avec 348,9 millions de dollars liquidés, suivis par Bitcoin avec 177,1 millions de dollars. Solana, XRP et Dogecoin ont enregistré respectivement 64,2 millions, 58,8 millions et 35,8 millions de dollars en liquidations.
Bybit a représenté la plus grande part de la purge, s’élevant à 421,9 millions de dollars, avec plus de 92 % de ces pertes provenant de positions longues surlevées. Binance a suivi avec 249,9 millions de dollars de liquidations, tandis qu’OKX a enregistré 125,1 millions de dollars.
La plus grande liquidation individuelle a été un swap perpétuel ETH-USDT d’une valeur de 6,25 millions de dollars sur OKX.
Jeff Mei, COO chez BTSE, a déclaré que la surprise inflationniste « a freiné une incroyable flambée des cryptomonnaies cette semaine », ajoutant que les marchés sont susceptibles de « stagner autour de leurs niveaux actuels jusqu’à ce que des orientations plus positives proviennent de la Fed ». Il a noté que la « menace persistante d’inflation continue de peser et pourrait affecter la probabilité de baisses de taux en septembre. »
Nick Ruck, directeur chez LVRG Research, a souligné la pression macroéconomique plus large pesant sur les récents gains du secteur crypto.
« Cette semaine dans la cryptomonnaie, le BTC a atteint un nouveau record historique, avant d’être impacté par des turbulences macroéconomiques », a-t-il déclaré dans un message Telegram. « L’inflation a grimpé beaucoup plus que prévu, renforçant les craintes d’une inflation persistante et retardant les attentes de baisse des taux par la Fed. »
« La vente massive souligne la sensibilité croissante de la crypto aux variations de la liquidité macroéconomique, les traders scrutant désormais les indicateurs de l’emploi début septembre pour des indices sur la prochaine décision de la Fed. Nous restons optimistes quant à un rebond du marché, puisque les fondamentaux de la crypto qui alimentent cette tendance haussière demeurent solides », a ajouté Ruck.
Les traders surveillent désormais de près les publications des données économiques américaines ainsi que les commentaires de la Fed, septembre s’annonçant comme le prochain point d’inflexion majeur pour la politique monétaire.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.