Pourquoi Bitcoin chute-t-il malgré l’annonce de Powell de deux nouvelles baisses de taux en 2024 ?
Par gnongnon
Alors que le bitcoin tentait de passer le niveau 65 000 $, il enregistre une baisse depuis l’ouverture de la séance de négociation de mardi. Cela fait suite aux déclarations de Jerome Powell concernant deux nouvelles baisses des taux d’intérêt et l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le bitcoin se négocie à 61 234 $, en baisse de 3,61 % après que la Fed prévoit deux nouvelles baisses d’ici fin 2024
En septembre 2024, la Fed a finalement baissé pour la première fois depuis 2019 ses taux d’intérêt. Cette réduction de 50 points de base a été un catalyseur pour le marché des cryptos. Le bitcoin ($BTC) en a profité pour rebondir au niveau de son cours, grimpant jusqu’à 65 000 $ le 27 septembre.
Et comme pressenti par les traders, la Fed pourrait procéder à d’autres baisses des taux d’intérêt d’ici fin 2024. Jerome Powell, le président de cette institution, a parlé de cette possibilité lors d’une conférence à Nashville lundi.
Ce dernier a laissé entendre que deux baisses de 25 points de base pourraient s’ajouter si l’économie évolue comme prévu. Toutefois, s’il est monté en flèche après la baisse des taux en septembre, cette nouvelle n’a pas boosté le prix du BTC.
Au contraire, la crypto enregistre une baisse de plus de 3 % en 24 heures, se négociant à 61 372 $ au moment de la rédaction.
Source : CoinMarketCap
Arthur Hayes, le cofondateur de Bitfinex, avait déclaré plus tôt que la baisse pourrait paralyser les cryptos. Selon lui, les baisses de taux de la Fed ne se « déroulent pas comme prévu ».
Toutefois, si tout cela donne matière à réflexion, il semble que l’actuelle baisse du bitcoin est aussi due aux tensions au Moyen-Orient.
Des rapports américains indiquent une potentielle attaque de missiles de l’Iran contre Israël
Outre les problèmes économiques, le bitcoin est généralement affecté par la situation géopolitique mondiale. En fait, en marge de la montée des tensions politiques, les investisseurs ont tendance à se détourner des actifs à risque comme les cryptos. Il semble que ce scénario se répète actuellement.
Plus tôt ce mardi, CBN News a rapporté qu’un haut responsable américain a confirmé des indications selon lesquelles l’Iran prépare une attaque de missiles contre Israël. Des rapports qui laissent suggérer une escalade des tensions au Moyen-Orient, notamment après les attaques israéliennes au Liban.
C’est probablement dans ce contexte que le bitcoin a vu son prix baisser au cours des dernières heures. Parallèlement, les indices boursiers comme le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq 100 enregistrent également des baisses respectives de 0,83 %, 0,28 % et 1,54 %.
Sources : CoinMarketCap, Google Finance
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.