Réserve stratégique de Bitcoin: C’est la proposition d’un député de la Douma d’État russe!
Par gnongnon
Le député de la Douma d’État russe, Anton Tkachev, a adressé une lettre au Ministère des Finances pour envisager la création d’une réserve stratégique de bitcoin similaire à celle qui existe pour les monnaies traditionnelles. Tkachev a souligné que le bitcoin pourrait servir à la fois de réserve de valeur et d’occasion de réaliser des profits.
Le député de la Douma d’État russe ouvre la discussion sur une réserve stratégique de bitcoin
Le concept de bitcoin en tant qu’actif de réserve se développe aux États-Unis et dans des pays comme la Russie touchés par les sanctions occidentales. Le député de la Douma d’État russe, Anton Tkachev, a envoyé une lettre à Anton Siluanov, Ministre des Finances, pour proposer d’examiner la possibilité de créer une réserve stratégique de bitcoin, à l’instar des réserves internationales de devises fiduciaires détenues par les États-nations.
Dans une lettre obtenue par le média russe TASS, Tkachev demande d’évaluer la faisabilité de cette proposition et, si elle est approuvée, de l’envoyer au gouvernement de la Fédération de Russie pour sa mise en œuvre.
Tkachev souligne les bénéfices de l’hypothétique mise en œuvre d’une réserve stratégique de bitcoin, en mettant en avant les avantages qu’un actif comme le bitcoin pourrait offrir par rapport à d’autres alternatives fiduciaires. Dans la même lettre, il explique:
Les défis modernes impliquent la nécessité d’introduire non seulement de nouveaux systèmes de paiement, mais aussi des instruments alternatifs pour stocker les réserves qui ne dépendent pas des pays individuels.
Tkachev a fait remarquer que bien que ce soit la première fois qu’un pays introduit officiellement une réserve de bitcoin, l’idée est discutée ouvertement dans d’autres nations. Comme l’a dit Tkachev, plusieurs propositions ont été faites au Brésil et aux États-Unis pour obtenir l’approbation de cet objectif, mais aucune n’a encore été adoptée.
Tkachev a également présenté le bitcoin comme un actif qui peut avoir un autre rôle pour la Russie, permettant à la nation de récolter les bénéfices de son appréciation future attendue. “En janvier 2020, sa valeur était de 10 000 $. Malgré les tentatives de discréditer et de dévaluer la cryptomonnaie, sa valeur augmente constamment. En janvier 2022, environ 40 000 $. En décembre 2024, sa valeur était déjà de 100 000 $,” a-t-il souligné.
Récemment, Poutine a expliqué comment le bitcoin et d’autres cryptomonnaies étaient des solutions technologiques résilientes capables de contourner les restrictions externes et les interventions réglementaires. “Par exemple, le bitcoin, qui peut l’interdire ? Personne,” a-t-il reconnu.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.