Salvador : Le président pro-bitcoin Nayib Bukele démissionne !
Par gnongnon
Nayib Bukele a officialisé sa décision de quitter son poste de président du Salvador. En cause, la volonté du dirigeant pro-bitcoin de se focaliser sur sa réélection à ce poste alors que des élections générales doivent avoir lieu dans le pays d’Amérique latine en 2024.
Extra Prévente BitBankCoin en cours
BitBankCoin ($BBC) est la cryptomonnaie native de Loanex. Une monnaie qui permet à ses détenteurs d’avoir des prêts bancaires auprès des institutions financières partenaires de Loanex. Une semaine extra prévente est en cours pour permettre à la communauté d’accumuler le maximum de pièces avant l’IEO qui démarre sur BankCex à partir du 11 décembre prochain. BitBankCoin sera listée automatiquement sur BankCex le 24 décembre 2023, date de la fin de l’IEO. Cliquez ici pour accumuler $BBC à un prix vraiment bas avant l’IEO.
La démission de Nayib Bukele, une stratégie politique
Au Salvador, le prédisent Nayib Bukele, l’initiateur de la réforme ayant conduit à la reconnaissance du bitcoin en tant que devise légale, a quitté ses fonctions présidentielles. Le dirigeant a annoncé la nouvelle, vendredi 1er décembre.
Il est réouvert la dernière phase d’airdrop gratuit de BitbankCoin. Réclamez $2000BBC dès maintenant en accomplissant quelques tâches. Cliquez ici pour réclamer.
Le dirigeant a expliqué les raisons qui sous-tendent cette décision. Il s’agit fondamentalement d’une stratégie politique axée sur les prochaines élections générales devant intervenir au Salvador en 2024.
C’est en fait un choix devant permettre au partisan du bitcoin de se concentrer sur sa campagne de réélection au poste de président du Salvador. Un poste dont Claudia Rodríguez de Guevara, peu connu de la grande masse jusqu’ici, assura l’intérim.
Cette dernière est officiellement entrée dans l’histoire politique du Salvador en devenant la première à diriger le pays. Ce, après que l’Assemblée nationale du pays a acté sa désignation à ce poste par 67 voix contre 11.
Nayib Bukele steps down as El Salvador’s President ahead of re-election bid https://t.co/MImZmlUMGI
— Evolve Myself (@Evolve_Myself) December 2, 2023
Nayib Bukele, le président du Salvador quitte ses fonctions
Nayib Bukele, un dirigeant pro-bitcoin et au parcours atypique ?
Il est intéressant de faire un retour sur le parcours politique de Nayib Bukele. Il commence en 2019 alors que le dirigeant s’est fait remarquer pour ses initiatives visant à réduire le taux d’homicide au Salvador, l’un des plus élevés au monde à l’époque.
Même si une réduction notable du taux d’homicide liée à la guerre des gangs est observée sous son mandat, le Salvador essuie des critiques. Les efforts du pays pour endiguer les activités des gangs sont fustigés, parce que peu protecteurs des droits de la personne.
Malgré cela, le dirigeant semble jouir d’une certaine popularité liée à sa position favorable aux cryptos. Une posture apparue au grand jour en 2021 lorsqu’il a plaidé pour l’adoption du bitcoin comme monnaie légale. Ce, en promouvant dans la foulée le mining de bitcoin avec des initiatives comme les Volcano Bonds et la fameuse Bitcoin City.
Il faut signaler que, quoique stratégique, la démission de Nayib Bukele ne semble pas faire l’unanimité. À tout le moins, elle suscite des discussions. Certains exprimant leurs inquiétudes quant à l’exercice des responsabilités présidentielles par quelqu’un qui n’a pas reçu de mandat direct de l’électorat. Encore que rien ne garantit un retour de Bukele aux affaires. Qu’adviendrait-il alors de la politique crypto du Salvador si ce dernier n’était pas réélu ? La question mérite réflexion.