Secteur Bancaire Américain Vacille : Pertes Latentes de 517 Milliards $, 63 Institutions en Difficulté Signalées.
Par gnongnon
Les banques américaines ont signalé une augmentation alarmante des pertes non réalisées et une liste croissante d’institutions à risque d’échec au premier trimestre de 2024, selon les dernières données de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis. Le rapport de la FDIC souligne 517 milliards de dollars de pertes non réalisées et identifie 63 banques comme vulnérables, marquant une augmentation préoccupante de l’instabilité du secteur financier.
Le rapport de la FDIC met en évidence une demi-billion de pertes sur papier, des dizaines de banques à risque.
Malgré la ‘résilience’ déclarée du secteur bancaire par la Réserve fédérale américaine et l’administration Biden, le spectre d’une contrainte financière significative plane. Les pertes non réalisées sur les titres ont augmenté de 39 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent, principalement en raison des dépréciations des titres adossés à des hypothèques résidentielles en raison de la hausse des taux hypothécaires.
Le dernier rapport de la FDIC souligne que cela marque le neuvième trimestre consécutif de pertes non réalisées substantielles, une tendance troublante qui a commencé avec les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale au début de 2022. Simultanément, le nombre de banques sur la liste des banques à problème de la FDIC est passé de 52 à 63 en un seul trimestre.
L’effondrement total de l’économie américaine en téléchargement.
Ces banques, identifiées avec une note composite CAMELS de “4” ou “5”, indiquent un niveau accru de faiblesses financières, opérationnelles ou managériales. Le total des actifs de ces banques à risque a augmenté de 15,8 milliards de dollars, signalant des vulnérabilités potentielles dans l’écosystème bancaire plus large. La croyance répandue est que la crise bancaire qui a commencé en 2023 est toujours en cours.
Suite aux défaillances dramatiques de trois des plus grandes institutions financières de l’histoire américaine l’année dernière, la Republic First Bank de Philadelphie s’est également effondrée cette année. De plus, une étude récente du Klaros Group, publiée en mai 2024, suggère que des centaines de banques américaines sont à risque de faillite.
Les dernières données présentées par la FDIC servent de rappel sobre des défis constants au sein du secteur bancaire américain. Malgré les assurances gouvernementales, la hausse persistante des pertes non réalisées et la liste croissante des institutions vulnérables suggèrent un moment crucial pour la soi-disant ‘résilience économique.’ Les chiffres de la FDIC soulignent l’incertitude persistante concernant la stabilité du système bancaire américain.
Que pensez-vous des chiffres alarmants issus du rapport trimestriel de la FDIC? Partagez vos réflexions et opinions sur ce sujet dans la section des commentaires ci-dessous.