UBS prédit une « absence d’atterrissage » pour l’économie américaine — Ce que cela signifie pour les marchés et l’inflation
Par gnongnon
La banque d’investissement mondiale UBS prévoit un scénario “pas d’atterrissage” pour l’économie américaine, où la croissance se poursuit et l’inflation reste stable, défiant les prévisions de récession. Avec des données sur l’emploi et la croissance du PIB plus fortes que prévu, UBS s’attend à une volatilité du marché liée aux élections mais voit un élan économique et des tendances en matière d’IA soutenant la croissance des actions alors que la Fed se dirige vers des baisses de taux.
UBS Prédit un Scénario ‘Pas d’Atterrissage’ pour l’Économie Américaine
Le géant bancaire d’investissement UBS prévoit un scénario de “pas d’atterrissage” pour l’économie américaine, prédisant une croissance soutenue avec une inflation gérable qui soutiendra les actions.
Dans un rapport publié vendredi, l’équipe éditoriale d’UBS a expliqué que la Réserve fédérale a commencé une série rapide de hausses de taux d’intérêt en 2022 pour contrôler l’inflation élevée et la forte expansion économique. Cela a suscité des débats sur la capacité de la Fed à gérer un atterrissage en douceur ou à entraîner l’économie dans une récession. Cependant, UBS suggère qu’il pourrait y avoir une troisième voie, où l’inflation se rapproche de l’objectif de la Fed tandis que la croissance économique continue de dépasser les attentes antérieures. L’équipe UBS a souligné :
« Les données récentes suggèrent que l’économie américaine se dirige vers ce scénario de ‘pas d’atterrissage ».
Les données économiques actuelles soutiennent cette perspective.
Le marché du travail a été plus résilient que prévu, le dernier rapport sur la création d’emplois non agricoles dépassant les prévisions et portant la moyenne sur trois mois à un solide 186 000. Les révisions des données des cinq dernières années indiquent que la croissance du PIB a atteint en moyenne 2,5% par an depuis 2019, montrant une performance plus forte que prévu initialement. Bien que la production industrielle ait chuté de 0,3% en septembre en raison de facteurs tels que la grève de Boeing et les ouragans, les ventes au détail ont enregistré une augmentation de 0,4%, reflétant la santé des finances des ménages et les gains de revenus.
Points d’accord des experts UBS et la FED
UBS a également souligné que l’inflation continue de s’orienter vers l’objectif de la Réserve fédérale, permettant une plus grande flexibilité dans les baisses de taux. Bien que les taux d’inflation mensuels puissent fluctuer, la tendance globalement désinflationniste reste intacte. Notant que l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, la mesure d’inflation préférée de la Fed, a récemment enregistré son niveau le plus bas depuis février 2021, les analystes d’UBS ont déclaré :
« Nous pensons que l’inflation sera suffisamment basse pour que la Fed continue de réduire les taux ».
À l’avenir, UBS anticipe une volatilité du marché à l’approche de l’élection présidentielle américaine mais ne s’attend pas à ce qu’elle compromette l’élan économique plus large. Les analystes d’UBS ont noté :
« Nous nous attendons à une augmentation de la volatilité à l’approche des élections, car aucun parti ne détient un avantage clair dans aucun des États clés indécis qui décideront du résultat ».
“Mais l’élection se déroule dans un contexte de baisses de taux de la Fed, de dynamisme économique américain, et de tendances séculaires favorables comme l’intelligence artificielle (IA). Nous mettrions en garde contre les hypothèses précipitées ou simplistes sur les résultats du marché boursier basés sur des politiques individuelles, car les implications potentielles devront être évaluées dans le contexte de ce qui peut être réellement mis en œuvre, et du séquençage potentiel des politiques,” ont-ils ajouté.