Adoption de Bitcoin par Microsoft dès le 10 prochain? Michael Saylor va tenter de convainvre le conseil d’administration
Par gnongnon
Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, prévoit de proposer l’adoption Bitcoin au conseil d’administration de Microsoft le mois prochain pour sa stratégie de trésorerie d’entreprise. Saylor, l’un des plus grands défenseurs des réserves Bitcoin des entreprises, a présenté l’idée au PDG de Microsoft, Nadella, en octobre.
Saylor a déclaré à Nadella que Microsoft ajouterait encore un billion de dollars de valeur à ses actionnaires s’il incluait une réserve Bitcoin à sa réserve cash actuelle de 78 milliards de dollars. Le conseil d’administration de Microsoft avait cependant conseillé aux actionnaires de la société de voter contre la stratégie d’adoption des réserves BTC dans un dossier déposé auprès de la SEC américaine avant sa prochaine réunion du conseil d’administration le 10 décembre. Saylor a également révélé que Nadella avait refusé de le rencontrer pour discuter de la proposition.
Saylor cherche à convaincre le conseil d’administration de Microsoft sur l’investissement dans la trésorerie Bitcoin
Lors d’un forum X Spaces organisé par VanEck le 19 novembre, Saylor a confirmé qu’il avait accepté de présenter la proposition de réserve BTC au conseil d’administration de Microsoft le mois prochain. Il a affirmé qu’il aurait une présentation de trois minutes pour convaincre le conseil d’administration du géant de la technologie d’investir dans Bitcoin . Saylor a noté que Bitcoin était quelque chose dont tout le monde avait besoin ; personne ne pouvait s’arrêter et peu de gens comprenaient. La Lettre de Kobeissi, l’un des principaux commentaires sur les marchés financiers mondiaux, affirmait que Microsoft pourrait changer la façon dont les grandes entreprises perçoivent cash dans leur bilan si le discours de Saylor fonctionnait.
Le président de MicroStrategy a révélé qu’il avait proposé de rencontrer le PDG de Microsoft en toute confidentialité pour discuter de la question. Il a toutefois affirmé que la réunion proposée avait été refusée. Saylor a déclaré qu’il préparerait la proposition de trois minutes pour Microsoft et l’enverrait au conseil d’administration avant la réunion du conseil d’administration de Microsoft prévue le 10 décembre.
« L’activiste qui a élaboré cette proposition m’a contacté pour la présenter au conseil d’administration, et j’ai accepté de faire une présentation de trois minutes – c’est tout ce que vous avez le droit – et je vais la présenter au conseil d’administration. » ~ Michel Saylor
Microsoft avait révélé en octobre que la réalisation d’une évaluation sur l’investissement dans Bitcoin serait l’un des points de vote en décembre. Ethan Peck, directeur adjoint du Free Enterprise Project du NCCPR, a insisté sur le fait que Microsoft pourrait se trouver dans une situation difficile s’il effectuait l’évaluation et décidait de ne pas investir dans Bitcoin .
Saylor pense que toutes les grandes entreprises devraient envisager les réserves BTC
Selon Saylor, ce n’est pas une mauvaise idée d’inclure l’investissement dans les réserves Bitcoin dans le programme de chaque entreprise. Il estime que cela devrait être inscrit à l’ordre du jour de Meta, Apple, Google et Berkshire Hathaway, car ils disposaient tous d’importantes réserves cash qui ont brûlé la valeur actionnariale.
Le taureau BTC a ajouté que 98,5 % de la valeur totale de l’entreprise Microsoft était liée à ses bénéfices trimestriels, tandis que 1,5 % de la valeur de ses actions provenait de ses actifs physiques. Notamment, le conseil d’administration de Microsoft, composé de 12 membres, a recommandé de voter contre l’investissement dans une Bitcoin , soulignant qu’il avait évalué un large éventail d’actifs investissables, y compris Bitcoin .
Le Centre national de recherche sur les politiques publiques (NCPPR) a fait pression en faveur de la proposition d’adoption du BTC de Microsoft, soulignant la stratégie d’investissement Bitcoin réussie de MicroStrategy. Le NCPPR a noté que les actions de MicroStrategy ont surperformé les actions de Microsoft de plus de 300 %, bien qu’elles ne représentent qu’une fraction des activités de Microsoft.
Ethan Peck du NCPPR a observé que Microsoft avait l’obligation fiduciaire d’agir dans l’intérêt financier de ses actionnaires. Il a souligné que Microsoft risquait d’être poursuivi en justice s’il ignorait Bitcoin et que son prix montait en flèche.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.