Bill Gates prêt à investir dans le Bitcoin (BTC) ?
Par gnongnon
Dans moins de 2 mois, les actionnaires de Microsoft seront invités à voter en faveur ou non d’une stratégie d’investissement axé sur le Bitcoin (BTC). Cependant, cette proposition portée par l’un des actionnaires du géant technologique n’est pas au goût du conseil d’Administration.
Microsoft propose de voter en faveur ou non d’une stratégie d’investissement axé sur le Bitcoin
Ces dernières semaines, Microsft a envisagé d’investir dans le Bitcoin (BTC). C’est ce qu’affirme un document déposé par la firme ce jeudi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Dans ce rapport, le géant technologique américain indique avoir proposé à ses actionnaires de se prononcer prochainement en faveur ou non de cette stratégie axée sur l’achat de BTC. Cette proposition sera soumise au vote à l’occasion de la prochaine assemblée générale prévue en décembre.
Toutefois, le conseil d’Administration de Microsoft recommande de voter contre cette proposition. Ses membres ont pris le temps d’expliquer pourquoi ils ne souhaitaient pas investir dans le Bitcoin pour l’instant :
L’équipe Global Treasury and Investment Services de Microsoft évalue une large gamme d’actifs investissables pour financer les opérations en cours de Microsoft, y compris les actifs censés offrir une diversification et une protection contre l’inflation, et atténuer le risque de perte économique importante due à la hausse des taux d’intérêt. Les évaluations passées ont inclus le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies parmi les options envisagées, et Microsoft continue de surveiller les tendances et les développements liés aux cryptomonnaies pour éclairer la prise de décision future. […] La volatilité est un facteur à prendre en compte dans l’évaluation des investissements en cryptomonnaies. Nous disposons déjà de processus permettant de gérer et diversifier notre trésorerie.
Une proposition portée par l’un des actionnaires du géant technologique
Le centre national de recherche sur les politiques publiques (NCPPR) est à l’origine de cette proposition d’investir dans Bitcoin. Cette entité, actionnaire de Microsoft, se présente comme « un groupe de réflexion conservateur indépendant, non partisan et libre marché ».
Pour convaincre les autres actionnaires de Microsoft, le NCPPR a évoqué la stratégie d’investissement en BTC de MicroStrategy qui lui est pour l’instant très bénéfique. La firme cofondée par Michael Saylor ne détient pas moins de 252 200BTC, valorisé à l’heure actuelle à près de 16 milliards de dollars.
L’entreprise qui a fait de l’accumulation de Bitcoin sa priorité, au point de devenir la clé de voûte de sa stratégie économique, a vu le cours de ses actions décollé au mois de septembre. Le prix du titre de MicroStrategy est passé en quelques semaines de 114 dollars à 235 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dans le cas où les actionnaires de Microsoft se prononçaient en faveur de cette stratégie d’investissement, le groupe deviendrait le plus grand investisseur institutionnel en cryptomonnaies devançant MicroStrategy et Tesla, l’entreprise automobile dirigée par Elon Musk.
Ainsi, cette annonce pourrait éventuellement avoir un impact sur le cours du Bitcoin. À l’heure actuelle, la cryptomonnaie s’échange à un peu moins de 68 000 dollars.
Source : Securities and Exchange Commission
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.