
Bonne nouvelle: Tether suspend son projet de gel de l’USDT sur cinq blockchains
Par gnongnon
L’émetteur de stablecoins Tether a annoncé l’abandon de son projet de gel de l’USDT sur cinq blockchains. Selon l’émetteur, ce projet de gel destracintelligents USDT sur les cinq chaînes sera suspendu, précisant que l’USDT restera uniquement transférable sur ces chaînes, mais ne pourra plus être émis ni échangé sur celles-ci.
Le plan révisé devrait affecter des chaînes comme Omni Layer, Algorand, EOS, Bitcoin Cash SLP, Kusama et Tether. L’entreprise a indiqué que ce développement est né des retours reçus des membres de ces écosystèmes. « Suite aux retours des communautés de ces blockchains abandonnées, Tether a révisé son approche et ne gèlera pas lestracintelligents sur ces réseaux. »
Tether suspend son projet de gel de l’USDT sur cinq blockchains
Selon Tether, même si les utilisateurs peuvent toujours transférer des jetons sur ces blockchains, l’émission et l’échange directs sur ces chaînes seront interrompus. « Cela signifie que ces jetons ne seront plus officiellement pris en charge comme les autres jetons Tether », a déclaré . Le plan initial prévoyait de mettre fin à la prise en charge des utilisateurs sur ces chaînes le 1er septembre.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie globale de Tether, qui vise à étendre le support aux écosystèmes cryptographiques, entronl’activité des développeurs, l’évolutivité et la demande d’utilisation, sans pour autant abandonner complètement les chaînes qu’elle soutient depuis longtemps. Selon Tether, seules quelques blockchains de couche 1 basées sur destracintelligents de petite taille ont réussi à atteindre une adoption massive par les utilisateurs tout en offrant des applications pratiques, comme Tron et Ethereum.
Tron et Ethereum sont les deux chaînes les plus soutenues par Tether Tron revendique 80 milliards de dollars, tandis qu’Ethereum dispose de 72 milliards de dollars d’USDT en circulation. Ethereum BNB complète le top 3 avec 6,78 milliards de dollars, selon les données de DeFi Llama. Solana et d’autres Ethereum de couche 2, Arbitrum et Base, font partie des autres écosystèmes cryptographiques performants affichant une bonne activité de stablecoins, bien qu’ils utilisent les stablecoins USDC de Circle plutôt que l’USDT.
Omni Layer sera la chaîne la plus touchée
Un examen des soldes USDT sur les blockchains concernées montre qu’Omni Layer sera le plus touché, avec une circulation nette de 82,9 millions USDT. D’autres réseaux affichent une participation plus modeste : EOS totalise 4,2 millions USDT, tandis que Bitcoin Cash SLP et les autres affichent un peu moins d’un million USDT. Tether a indiqué que la décision de se retirer de ces chaînes était en préparation depuis environ deux ans.
En août 2023, la société a annoncé qu’elle n’émettrait plus d’USDT sur Omni Layer, Kusama et Bitcoin Cash SLP. En juin 2024, Tether a cessé d’émettre sur EOS et Algorand . La capitalisation boursière totale des stablecoins s’élève actuellement à environ 285,9 milliards de dollars, l’USDT et l’USDC se classant en tête avec respectivement 167,4 milliards et 71 milliards de dollars, selon les données de CoinGecko.
Le mois dernier, ledent américain Donald Trump a promulgué la loi GENIUS. De nombreux analystes ont souligné qu’elle favoriserait la domination du dollar américain en favorisant les stablecoins indexés sur le dollar, rivalisant ainsi avec d’autres devises et renforçant le rôle du dollar comme première monnaie de réserve mondiale. Le Département du Trésor américain prévoyait que le marché des stablecoins atteindrait 2 000 milliards de dollars d’ici 2028.
« Toute la communauté crypto, pendant des années, vous avez été moqué, rejeté et exclu, vous avez été exclu il y a à peine un an et demi, mais cette signature est une validation massive… de votre travail acharné et de votre esprit pionnier », a déclaré Trump.
Si vous lisez ceci, vous êtes déjà en avance. Restez informés grâce à notre groupe whatsapp .
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.