Donald Trump paye sa tournée en cryptos!
L’histoire est en marche
C’est une halte très remarquée que Donald Trump a effectuée juste avant un meeting mercredi. Accompagné de membres de son équipe, le candidat républicain est entré au Pubkey, un bar de Manhattan, avant de lancer: « Qui veut un hamburger? » et de sortir un iPhone pour régler non pas en dollars mais en bitcoins. Juste après la transaction, l’ex-président a déclaré: « L’histoire est en marche ». L’endroit est un repère d’amateurs de crypto.
« C’est une étape importante dans l’histoire du bitcoin. C’est plus qu’une monnaie, c’est un mouvement », a réagi Andrew Newman, cofondateur de l’établissement.
« PubKey est le point de ravitaillement de la révolution bitcoin. Il est désormais l’un des nôtres », clame pour sa part Mike Germano, ancien démocrate, et président de Bitcoin Magazine.
Un virage à 180°
Il y a quelques années encore, l’ex-président qualifiait le bitcoin d’ »arnaque ». Selon lui, les cryptomonnaies étaient « basées sur du vent ».
Ce changement de ligne lui permet de se distinguer de l’exécutif actuel. On sait que Joe Biden s’est montré plutôt réfractaire à l’essor du secteur, mettant l’accent sur la régulation, ce qui lui a fait perdre des soutiens. Kamala Harris s’attelle, depuis qu’elle est candidate, à rassurer les patrons de la Silicon Valley. Un électorat traditionnellement démocrate.
Donald Trump désormais acteur du secteur crypto?
Mais au-delà de cela, Donald Trump cherche aussi à bénéficier de l’argent du secteur. L’industrie des cryptos représente la moitié des dons versés par des entreprises dans la campagne présidentielle. A ce jour, elle a levé plus de 174 millions de dollars dont une majorité dépensée en faveurs des républicains.
C’est dans cette démarche de séduction, que le candidat a lancé « Vous avez un QI très élevé » aux participants de la conférence Bitcoin de Nashville, cet été. Dévoilant, dans le même temps, son projet pour le secteur:
« Au lieu de s’en prendre aux industries du futur, nous les soutiendrons, en faisant notamment des Etats-Unis la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies. »
C’est finalement lundi, que Donald Trump a lancé officiellement sa plateforme de cryptomonnaies, World Liberty Financial. Elle doit d’abord permettre d’emprunter et de prêter des cryptos aux autres utilisateurs. Un business familial dont on ignore encore les détails.
Le soutien sans retenue d’Elon Musk
Elon Musk fait lui-même parti de ces géants de la tech qui ont viré de bord. Le patron de X (anciennement Twitter) dit avoir voté pour Hillary Clinton en 2016 et Joe Biden en 2020. Mais quelques heures après la tentative d’assassinat de Donald Trump en juillet, il lui a déclaré son soutien. Fini les tensions d’autrefois.
Elon Musk, avec près de 200 millions d’abonnés, est une caisse de résonance de poids pour les pro-Trump. Il relaye régulièrement des fakes news ou des rumeurs concernant Kamala Harris.
Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, sur le premier semestre 2024, 50 contenus trompeurs sur l’élection partagés par Musk ont généré près de 1,2 milliard de vues.
Le 5 septembre, le candidat républicain a annoncé qu’en cas de victoire, il nommerait Musk à la tête d’une commission chargée de l' »efficience » de l’Etat fédéral. Une nomination qui donnerait lieu à quelques conflits d’intérêts dont il ne fait pas bon parler pour l’instant.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.