
Elon Musk lance X Chat similaire au fonctionnement du Bitcoin
Par gnongnon
Le célèbre visionnaire Elon Musk a officiellement lancé X Chat, une nouvelle fonctionnalité de messagerie cryptée dans le but de concurrencé Telegram et WhatsApp. Le déploiement est prévu dans les prochains mois. Le milliardaire a pour but de créer une super app qui réunit tout en un comme il existe déjà en Chine avec WeChat. X chat sera ainsi incorporé à X (Twitter) et a été entièrement revu par Elon Musk lui-même.
Inspiration du Bitcoin

“Il utilise un système de chiffrement pair à pair, un peu comme Bitcoin. C’est un très bon système de chiffrement ; nous le testons de manière approfondie.” Ce sont les paroles d’Elon Musk qui a déclaré que X Chat serait similaire au Bitcoin. En effet, l’application utiliserait une technologie de chiffrement basé sur la cryptographie.
Cette nouvelle approche se distingue par ces concurrents. En effet Telegram et WhatsApp, récupère des métadonnées, dont les informations des contacts ainsi que la fréquence des communications. X Chat veut révolutionner la communication de demain en renforçant ainis la vie privée de ses utilisateurs. Elon Musk promet une sécurité aussi forte que celle du Bitcoin.
“Je ne dis pas que c’est parfait, mais notre objectif avec X Chat est de remplacer l’ancien système de messagerie directe de Twitter par un système entièrement crypté permettant d’envoyer des SMS, des fichiers et de passer des appels audio et vidéo. Je pense que ce sera le système de messagerie le moins vulnérable de tous”, ajoute-t-il.
Vers une super app décentralisée

Xchat sera ainsi disponible en tant que fonctionnalité intégré directement sur X (Twitter) et en tant qu’application autonome comme Facebook le fait déjà avec Messenger. Cette nouveauté sera disponible dans un premier pour les utilisateurs Premiums de X avant un déploiement à l’échelle mondiale.
Ce lancement s’inscrit dans une vision plus large, car Elon Musk veut également lancer X Money. Après s’être attaqué aux services de messageries instantanées, le milliardaire souhaite intégrer un système de paiement dans X Chat, actuellement en phase bêta.
Cette stratégie positionnera X comme un écosystème à part entière, capable de rivaliser non seulement avec WhatsApp et Telegram, mais aussi avec des applications comme WeChat qui offre déjà un produit liant messagerie et moyen de paiement en Chine.
Les défis futurs pour Elon Musk

Un spécialiste du Bitcoin, Luke Dashjr, a tout de même souligné qu’Elon Musk devait faire allusion au protocole BIP-15 concernant le chiffrement pair à pair et non au Bitcoin en lui-même.
Bien que le système de chiffrement de pair à pair soit robuste, certains experts soulignent cependant une vulnérabilité sur le long terme. En effet, l’informatique quantique fait de l’ombre au tableau du visionnaire. À l’avenir, il faudra se préparer à cette éventualité, qui fait également peur aux cryptomonnaies.
Avec X Chat, le milliardaire se lance un défi de taille face aux géants de la messagerie instantanée. Effectivement en utilisation le système décentralisé du Bitcoin pour créer la messagerie du futur, Elon Musk centre son produit autour de la confidentialité de l’utilisateur.
Il déclare ainsi qu’elle ne comporterait aucun « système de publicité », citant en exemple des concurrents comme WhatsApp, qui « en sait suffisamment sur le contenu de vos messages pour savoir quelles publicités vous afficher », a-t-il affirmé.
Sources : Youtube
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.


