ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert.
Par gnongnon
Près de 6 mois après l’approbation des ETF Bitcoin spot, la Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé une série d’ETF Ethereum au comptant aux États-Unis. Ce revirement a propulsé le marché des cryptomonnaies à la hausse, et marque un tournant significatif pour l’institutionnalisation des cryptos.
La SEC approuve les ETF Ethereum spot aux États-Unis
Alors que l’hypothèse d’une approbation des ETF Ethereum spot semblait extrêmement peu probable il y a encore peu de temps, la Securities and Exchange Commission (SEC) a finalement décidé de donner son feu vert pour une série de demandes.
Les raisons derrière ce brusque changement d’avis de la SEC restent floues, mais la plupart des analystes tablent sur des motivations d’ordre politique.
Après avoir repoussé à plusieurs reprises l’échéance pour sa réponse définitive, la SEC s’est vue dans l’obligation de se prononcer pour l’ETF Ethereum spot de VanEck, dont la date butoir tombait aujourd’hui. D’autres ETF ont toutefois été approuvés dans la foulée, permettant un lancement sans disparités pour les différents émetteurs.
Voici la liste des différents ETFs approuvés :
BlackRock (iShares)
Fidelity
Grayscale
Bitwise
VanEck
ARK 21Shares
Franklin
Invesco Galaxy
Le régulateur avait procédé de la même manière lors de l’approbation des tant attendus ETF Bitcoin spot le 10 janvier dernier. Un franc succès, puisque ces derniers cumulent actuellement 59,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, BlackRock en tête avec presque 20 milliards de dollars de BTC dans ses coffres à cet effet.
Contrairement aux ETF basés sur les contrats à terme déjà disponibles au trading, un ETF Ethereum spot permet aux investisseurs d’acheter des parts dans un fonds qui détient directement de l’Ether.
L’Ether étant la 2e cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, l’impact de l’approbation de ces différents ETF ETH spot pourrait s’avérer massif pour l’écosystème ainsi que pour l’institutionnalisation des cryptos. Pour en mesurer la portée, il sera toutefois nécessaire d’attendre l’approbation des formulaires S-1 par la SEC, condition sine qua non pour que les ETF Ethereum spot puissent être proposés au trading.
Le cours de l’ETH reste assez stable malgré la nouvelle positive, naviguant autour des 3 800$ quelques minutes après l’annonce après avoir gagné plus de 30 % en 7 jours. Reste à savoir si la cryptomonnaie arrivera à combler son retard sur les performances du Bitcoin, dont le cours a grimpé de plus de 50 % depuis le début de l’année 2024. Effectivement, la paire ETH/BTC est en chute presque permanente depuis le mois de septembre 2022.
Quand est-ce que les ETF Ethereum seront disponibles au trading ?
La SEC a approuvé le formulaire 19b-4, qui n’est que la première étape avant une validation complète permettant la mise à disposition des ETF sur les plateformes afin d’en acheter. Pour cela il faut que le formulaire S-1 validé. Il semblerait que VanEck n’ait pas traîné puisque le formulaire concerné a déjà été rempli :
Un rapport publié mardi par Galaxy Digital prédit que les ETF Ethereum pourraient commencer à être disponibles en juillet ou en août. Cela est confirmé par James Seyffart :
En règle générale, ce processus prend des mois. Jusqu’à 5 mois dans certains cas, mais Eric Balchunas et moi-même pensons que ce processus sera accéléré. Les ETF Bitcoin ont pris environs 90 jours. Nous en saurons plus bientôt.