Fureur de la Guerre Commerciale : Les Marchés Asiatiques Écrasés, Les Craintes de Récession Grimpent
Les marchés asiatiques ont connu des baisses significatives le 7 avril, avec l’indice Hang Seng de Hong Kong chutant de plus de 13%. La tourmente a affecté d’autres classes d’actifs, y compris le bitcoin, qui est brièvement tombé en dessous de 75 000 $.
Le Fonds souverain chinois intervient
Les marchés asiatiques ont commencé la semaine du 7 avril avec des baisses abruptes sur les principaux indices, y compris l’indice Hang Seng de Hong Kong qui a plongé de plus de 13% dans les premières heures de négociation. Les actions technologiques Alibaba et Baidu ont mené la baisse, chutant respectivement de 17% et 14% au moment de ce rapport (1h30 EST).
La baisse de l’indice Hang Seng, décrite comme sa pire chute sur 24 heures depuis 2008, a poussé l’indice à plus de 20% en dessous de son pic de mars. Un rapport de Reuters a indiqué que la débâcle, qu’il a décrite comme la plus grande baisse en une journée depuis 1997, a poussé le fonds souverain chinois à intervenir. En Chine continentale, face à des tarifs américains de plus de 50%, l’indice clé des grandes capitalisations a terminé en baisse de 7%.
La chute des marchés chinois a fait suite à la décision de Pékin d’imposer un tarif de 34% sur les produits américains, une mesure qui a confirmé le début d’une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales. De nombreux économistes et observateurs craignent que la guerre commerciale croissante ne détériore les conditions pour les deux pays. La guerre commerciale a également conduit certaines banques d’investissement à augmenter les probabilités d’une récession économique américaine.
Malgré les appels croissants à la désescalade, les hauts responsables américains, y compris le président Donald Trump, ont refusé de reculer. S’adressant aux journalistes le 7 avril, Trump a insisté sur le fait qu’imposer des tarifs réciproques était la bonne réponse aux pratiques commerciales déloyales des autres pays.
Au Japon, l’indice Nikkei était en baisse de 8%, et la chute de plus de 12% de l’indice TOPIX Banks aurait déclenché des coupe-circuits sur les contrats à terme du TOPIX. En Europe, l’indice FTSE 100 du Royaume-Uni a ouvert en baisse de près de 6%, et le DAX allemand a plongé de presque 10% au début des échanges.
La tourmente a également affecté d’autres classes d’actifs, y compris le bitcoin, qui est brièvement tombé en dessous de 75 000 $, son plus bas depuis le 8 novembre. Bien que la cryptomonnaie se soit redressée à un peu plus de 77 000 $ au moment de ce rapport, elle restait seulement quelques milliers de dollars au-dessus de son niveau d’avant l’élection américaine de juste en dessous de 70 000 $.
Les marchés asiatiques ont connu des baisses significatives le 7 avril, avec l’indice Hang Seng de Hong Kong chutant de plus de 13%. La tourmente a affecté d’autres
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.