La Fed sous le feu des critiques : Elizabeth Warren pousse pour une réduction de taux sans précédent.
Alors que le Comité Fédéral du Marché Libre (FOMC) de la Réserve Fédérale des États-Unis se prépare pour sa réunion du 18 septembre, l’anticipation d’une réduction des taux s’intensifie. Les participants au marché placent leurs paris, avec des attentes penchées vers une réduction de 25 points de base (bps) ou une coupure de 50 bps. Cependant, la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, exhorte la Fed à aller plus loin, plaidant pour une réduction substantielle de 75 bps le mois prochain.
La Demande Audacieuse d’Elizabeth Warren.
Le 26 août, la sénatrice démocrate du Massachusetts Elizabeth Warren a utilisé X pour demander à la banque centrale des États-Unis de réduire le taux d’intérêt de 75 bps. “Il est temps pour une grande réduction des taux d’intérêt par la Fed — au moins 75 points de base,” a argumenté Warren. “Le président Powell a déjà admis qu’il a attendu trop longtemps. Le retard met trop d’emplois en danger et menace notre économie tout entière,” a-t-elle ajouté.
Actuellement, les chances que la Fed réduise le taux de 75 points de base semblent extrêmement faibles et le marché parie sur une réduction de 25 à 50 bps. L’outil Fedwatch de CME donne à une réduction de 25 bps une chance de 69,5 % et les odds d’une réduction deux fois plus importante sont de 30,5 %. Les parieurs de Polymarket ne prennent pas du tout en compte une réduction de 75 bps. Warren a également partagé son point de vue sur la Fed et le président Jerome Powell dans une interview avec Punchbowl News.
Elle a dit à la publication que Powell a été “faussé sur un seul point” et a en outre déclaré :
« [Powell] a eu tort sur les taux d’intérêt, et il doit maintenant intervenir avec une réduction plus importante. »
Sur X, Warren a rencontré un public complètement différent. “Dit le hack académique et politique de carrière qui ne sait rien de l’économie,” une personne a répondu au sénateur américain. “Voici une idée – pourquoi ne pas prôner de vraies réductions des dépenses publiques?” Un autre a accusé Warren de se servir de cette tactique pour faire élire Kamala Harris.
“Tout ce qu’il faut pour faire élire Kamala. Les réductions de taux d’intérêt si près de l’élection sont uniquement faites pour gonfler le marché boursier, induisant en erreur le public en lui faisant croire que l’économie est forte,” l’individu a écrit. “La Fed est juste une autre agence gouvernementale avec une direction biaisée.”
Les commentaires de Warren suivent un article académique complet qui met en question la notion largement acceptée de l’indépendance politique de la Réserve Fédérale. L’article, écrit par Thomas Joseph Webster, professeur émérite d’économie à l’Université Pace, présente des preuves suggérant que la Réserve Fédérale fonctionne plus comme un instrument politique que comme une entité autonome.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.