L’ancien président de la Chambre des représentants Paul Ryan : Les stablecoins peuvent aider à combattre une prochaine crise de la dette aux États-Unis et l’influence croissante de la Chine.
Par gnongnon
Paul Ryan, ancien président de la Chambre des Représentants, a évalué le rôle possible que les stablecoins pourraient jouer dans la lutte contre une future crise de la dette aux États-Unis. Selon Ryan, la demande découlant de la pertinence croissante des stablecoins adossés au dollar, qui utilisent les bons du Trésor américain comme soutien, aidera à maintenir une demande saine sur la dette américaine et à contrer la croissance du yuan chinois sur les marchés internationaux.
Paul Ryan : Les Stablecoins Pourraient Aider à Éviter une Crise de la Dette aux États-Unis.
Paul Ryan, homme politique républicain et ancien président de la Chambre des Représentants, a mentionné la pertinence que les stablecoins pourraient avoir pour l’avenir de la dette américaine. Dans un récent article d’opinion, Ryan discute du fait que la dette américaine explosante, actuellement de plus de 34 milliards de dollars, est prête à tester l’expérience américaine si les politiciens échouent à aborder l’augmentation des dépenses budgétaires.
Une vente aux enchères de bons du Trésor échouée déclencherait cette crise, forçant des coupes budgétaires et détruisant la confiance derrière le dollar américain. En même temps, alors que le dollar reste la monnaie de réserve internationale de référence, des pays comme l’Arabie Saoudite et la Chine ont réduit leurs participations dans les bons du Trésor et recherchent des alternatives pour régler les paiements en dehors du système financier dominé par le dollar.
C’est là que les stablecoins interviennent, en tant que source de demande pour les bons du Trésor et les dollars américains qui ne sont pas motivés par des nations Étatiques, mais par des institutions et individus dans des économies faibles. Ryan a remarqué que les stablecoins devraient être pris au sérieux, car ils seraient détenus en dehors des dix principaux pays possédant la dette américaine. s’ils étaient combinés.
Cette bataille financière s’étendrait également aux marchés internationaux, affirme Ryan, où la Chine cherche à intégrer le yuan en utilisant des investissements et infrastructures dans les marchés émergents. Utiliser des stablecoins sur des blockchains publics contrerait la croissance de l’influence du yuan, car ils viendraient “emballés avec les valeurs profondément américaines de liberté et d’ouverture”.
Promouvoir les stablecoins adossés au dollar créerait une “augmentation immédiate et durable de la demande pour la dette américaine, ce qui réduirait le risque d’une vente aux enchères de dette ratée et d’une crise subséquente”, a conclu Ryan.
Tether, la société derrière USDT, le plus grand stablecoin sur les marchés crypto, avait déjà abordé cette question auparavant. Dans un rapport de septembre intitulé “Tether USDT and U.S. Treasury Dynamics”, la société a déclaré que “alors que l’achat étranger de bons du Trésor diminue, et que l’émission de la dette aux États-Unis est prévue pour augmenter, Tether peut aider à soutenir la stabilité financière des États-Unis et mondiale”.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.