Le Bitcoin peut-il atteindre les 100.000 dollars d’ici fin 2024?
Après avoir dépassé les 93.000 dollars mercredi dernier, le bitcoin n’est plus très loin du seuil des 100.000 dollars. Ce prix avait été prédit il y a un an par la banque Standard Chartered. Le Bitcoin peut-il toucher les 100.000 dollars d’ici la fin de l’année? Les analyses divergent.
Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer cette nouvelle classe d’actifs. Le Bitcoin a gagné 123% depuis janvier, porté par l’euphorie des investisseurs. Ces derniers ont misé sur des produits d’investissements liée au Bitcoin, des ETF Bitcoin introduits par la SEC (Securities and Exchange Commission).
« Achetez tout ce que vous pouvez » en cryptomonnaies, a récemment indiqué à ses clients le gestionnaire d’actifs Bernstein.
Du côté des entreprises, c’est également l’effervescence. Tandis que le géant Microstrategy continue d’acheter des bitcoins, des concurrents pourraient aussi sauter le pas, comme Microsoft, lors de son assemblée générale mi-décembre.
Au delà de l’attrait des institutionnels, le bitcoin bénéficie aussi d’un vent favorable en provenance des États-Unis. Son cours explose depuis l’élection de Donald Trump, qui a déclaré vouloir faire des États-Unis « la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies ». Parmi ses propositions phares figurent l’éviction de l’actuel président du gendarme boursier américain, Gary Gensler (très anti-crypto), ou encore une initiative visant à adopter le Bitcoin comme actif de réserve stratégique aux États-Unis.
Une trajectoire de croissance propre
Cette mesure « pourrait agir comme un puissant levier pour le prix du Bitcoin, le propulsant bien au-delà des six chiffres. D’autres pays et nations pourraient également adopter plus rapidement leur propre stratégie de trésorerie en Bitcoin par crainte de rater cette opportunité, ce qui fournirait un soutien supplémentaire au prix du Bitcoin », considère Simon Peters, analyste de marchés chez eToro dans une note.
Mais le Bitcoin semble aussi suivre sa propre trajectoire de croissance. Comme cela s’était produit au cours des derniers cycles haussiers, son prix progresse naturellement quelques mois après son dernier halving. Historiquement, le Bitcoin réalise toujours de belles performances au mois de novembre (avec 45% de hausse mensuelle en moyenne). La reine des cryptos a « débuté le mois aux environs de 70.000 dollars et il a atteint le 14 novembre dernier 91.500 dollars, ce qui fait une augmentation d’environ 30% sur ces deux premières semaines », souligne le Journal du Coin.
« Si on part du principe qu’il reste de la marge et qu’il va bien réaliser ces 45% de hausse mensuelle, cela nous amène autour de 101.000 dollars », conclut le média.
Malgré ces projections optimistes, les investisseurs doivent rester prudents. En effet, le Bitcoin peut avoir déjà bénéficié d’un effet Trump. « Qu’est-ce qui reste du stade de la spéculation post élection avec les projets à venir sur les cryptomonnaies? », s’interroge Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, sur le plateau de BFM Crypto ce lundi 18 novembre.
« On devrait plutôt le voir à 80.000 dollars plutôt que 100.000 dollars si on regarde comment se sont comportés tous les autres actifs depuis l’élection », conclut-il.
Il faudra attendre l’investiture de Donald Trump en janvier pour voir si certaines initiatives en faveur de l’écosystème crypto verront ou non le jour. De leur côté, les bitcoiners maximalistes camperont toujours sur leur position: un Bitcoin est égal à un bitcoin. Comprenez: son prix (sur une courbe) n’a finalement que peu d’importance.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.