Le Brésil Va Exercer une Pression Forte pour la Mise en Œuvre des Cryptos dans le Commerce des BRICS+
Par gnongnon
L’agenda du Brésil en tant que président du bloc BRICS comportera un sujet peu probable : la crypto. Les autorités brésiliennes se préparent à introduire des propositions pour que l’organisation considère la cryptomonnaie comme une solution pour les règlements internationaux à l’intérieur et à l’extérieur du bloc.
La crypto, monnaie prioritaire des BRICS+ pour le nouveau président de l’union?
Le journal local “O Globo” a noté que ce sujet serait une priorité alors que le Brésil est maintenant le Président des BRICS, prenant la relève de la Russie. La proposition appuierait la nécessité d’accélérer les transactions financières entre les membres du groupe et de réduire la dépendance aux devises étrangères comme le dollar américain.
Bien que l’idée d’une monnaie commune des BRICS ait été avancée auparavant, avec des économistes comme Jim Rickards prédisant qu’elle s’appuierait sur l’or pour affaiblir le dollar, cela n’a pas été suggéré. Au lieu de cela, les BRICS se concentrent sur la conception d’un système de paiement efficace pour utiliser des monnaies nationales numériques ou même des stablecoins, qui sont déjà utilisés dans les règlements internationaux, bien que de manière informelle.
Le Président Donald Trump s’est opposé à l’idée de la monnaie des BRICS, proposant un régime tarifaire de 100% si l’organisation abandonnait le dollar américain pour une nouvelle monnaie, défendant le rôle du dollar comme monnaie d’échange mondiale.
Le Brésil pourrait également présenter un système comme Pix, qui utilise différents réseaux et systèmes basés sur les monnaies fiduciaires. Néanmoins, cela pourrait soulever des inquiétudes concernant la souveraineté et l’indépendance du système, car les monnaies fiduciaires pourraient être soumises à différentes normes réglementaires.
Les responsables russes ont confirmé que les BRICS prennent effectivement cela comme une priorité, organisant des discussions pour déterminer la meilleure marche à suivre à cet égard. Le mois dernier, le ministre des Affaires étrangères russe Sergey Lavrov a souligné que le président Luiz Inacio Lula Da Silva avait pris l’initiative dans ce domaine, examinant la création d’une initiative de paiement transfrontalier, la création d’une compagnie de réassurance, et l’infrastructure de règlement et de dépôt BRICS Clear.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.