Pi Coin chute de 33 % alors que la communauté du réseau Pi crie à la « trahison »
Points forts
- La capitalisation boursière de Pi Coin a chuté de près de 5 milliards de dollars, sortant du top 20 des crypto-monnaies.
- La communauté Pioneer a exprimé sa frustration face à l’absence de DApps fonctionnelles sur le réseau Pi, malgré des années de promesses.
- Le Dr Altcoin, voix populaire de la communauté Pi, a accusé l’équipe principale de négliger ses membres.
Le cours du Pi Coin a chuté de 33 % en quelques heures après l’annonce par Pi Network du lancement d’un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars, tandis que la communauté Pioneer crie à la trahison face à l’absence d’applications décentralisées (DApps) fonctionnelles. Depuis son sommet à 1,5 $ en début de semaine, la cryptomonnaie Pi a déjà chuté de 45 %, perdant la majeure partie de ses gains hebdomadaires.
Pourquoi Pi Coin s’effondre-t-il aujourd’hui malgré un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars ?
Mercredi, l’équipe Pi Core a annoncé le lancement de Pi Network Ventures , un fonds de capital-risque doté de 100 millions de dollars, destiné à financer des projets et des startups développant des applications décentralisées (DApps) sur la plateforme. Cependant, la communauté Pioneer estime que l’équipe Pi Core l’a trahie, n’ayant jusqu’à présent aucune DApp fonctionnelle sur la plateforme. Dr Altcoin, une voix populaire au sein de la communauté Pi, écrit :
L’annonce faite aujourd’hui par l’équipe Pi Core concernant Pi Network Ventures est une véritable trahison envers la communauté Pioneer, ceux-là mêmes qui ont bâti ce projet de A à Z ces six dernières années. Nous avons attendu, nous y avons cru et nous avons contribué en nous promettant que le temps était nécessaire pour développer un écosystème solide avec 100 DApps réelles et fonctionnelles. Aujourd’hui, après six longues années, on nous apprend que les DApps imaginées par l’équipe Core n’existent toujours pas.
L’équipe du réseau Pi néglige-t-elle la communauté principale ?
Dr Altcoin a également accusé l’équipe Pi Core de négliger les membres de la communauté et de sous-estimer leur contribution. Selon Dr Altcoin, plus de 94 % des pionniers, qui ont contribué à la construction et à la pérennisation du réseau, n’ont pas réussi à acquérir 1 000 jetons Pi en raison du refus de l’équipe Core de récompenser adéquatement les bonus de parrainage.
« Ce n’est pas seulement injuste ; c’est un signe clair que les efforts de la communauté ont été sous-estimés », a déclaré le Dr Altcoin . La communauté Pioneer compte 70 millions de membres répartis dans 200 pays. Le Dr Altcoin a déclaré que les ambitions mondiales ambitieuses de Pi Network ont eu pour conséquence de compromettre la communauté.
« Le silence de l’équipe Pi Core sur la protection des intérêts de sa communauté est assourdissant. Les pionniers ne sont pas que des utilisateurs : nous sommes les parties prenantes, le fondement et la raison d’être du réseau Pi », a souligné le Dr Altcoin.
Pi Coin disparaît du top 20 des cryptomonnaies
Au milieu de la hausse massive à 1,5 $ en début de semaine, la capitalisation boursière de Pi Coin a atteint 11,12 milliards de dollars, dépassant ainsi Litecoin et Bitcoin Cash. Cependant, l’engouement suscité par cette annonce s’est rapidement estompé, l’altcoin ayant perdu près de 5 milliards de dollars de valeur en seulement trois jours.

Le prix du Pi Network a chuté de 32 % aujourd’hui, à 0,8881 $, et les volumes d’échanges quotidiens ont bondi de 35 % pour atteindre 951 millions de dollars. La baisse du Pi Coin aujourd’hui s’explique également par le déblocage de 5,2 millions de jetons. Les traders s’attendent donc à une certaine volatilité avant que le prix ne remonte au-delà de 1 $.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.