Le régulateur des actifs virtuels de Dubaï émet une alerte contre XT.com et six autres entités cryptographiques
Par gnongnon
L’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï a émis des alertes concernant sept entités cryptographiques prétendant être enregistrées et agréées à Dubaï. Les entités comprennent Koto Crypto, Finchain, Crypto Force, Coin Cash y, BTC Bay, XT.com et Stabit.
La première entité, Koto Crypto, basée au DMCC (Dubai Multi Commodities Center) et qui prétend être enregistrée au DMCC Dubaï, exerce des activités d’actifs virtuels non réglementées et opère sans licence appropriée. Sur la base des communiqués de presse de Koto Crypto, ils opèrent à Dubaï en tant que fournisseur OTC Crypto depuis 2023.
Selon l’ avis , « Toutes les activités liées aux actifs virtuels menées sur cette plateforme ne sont donc pas conformes à la réglementation VARA. S’engager avec des plateformes sans licence qui ne sont pas conformes aux réglementations VARA expose les utilisateurs à des risques financiers importants et à des conséquences juridiques potentielles en cas de violation des exigences réglementaires ou des lois pénales.
Il en va pour Finchain Payment Service Provider LLC et Finchain Technologies DMCC, qui prétendent également être enregistrés au DMCC. De plus, le site Web Finchain n’est plus opérationnel, affirmant qu’il est en cours de maintenance.
Vara a également mentionné Crypto Force, qui est enregistrée au DMCC et mène des activités d’actifs virtuels non réglementées. De plus, VARA a émis des alertes pour Coin Cash y , BTC Bay , dont le site Web n’est plus actif.
Quant à la 7ème entité crypto mise en alerte, Stabit, qui est associée à Genesis Digital Assets Commercial Brokers Co. LLC, proposant également des services de trading crypto non réglementés.
XT.com a récemment été piraté pour 1,7 million de dollars
entités cryptographiques non réglementées sous l’alerte VARA, avec près d’un demi-million d’abonnés sur X, a récemment suspendu les retraits le 28 novembre , après avoir soupçonné un piratage de 1,7 million de dollars. La bourse a suspendu les retraits, citant « la mise à niveau et la maintenance du portefeuille ».
La déclaration a été publiée environ une heure avant que la société de sécurité blockchain PeckShield ne rapporte que XT.com « semble avoir été piraté » pour 1,7 million de dollars de crypto-monnaie. XT.com a ensuite publié une déclaration reconnaissant un « transfert anormal des actifs du portefeuille de la plateforme ».
L’échange a tenté de garantir aux utilisateurs qu’ils ne seraient pas affectés. Selon les données de PeckShield, le pirate informatique présumé de XT.com avait déjà échangé les fonds volés sur l’échange contre 461,58 Ether.
VARA appelle les utilisateurs à ne pas traiter avec ces 7 entités
Toutes ces entités ne sont pas agréées selon VARA et, en tant que telles, n’opèrent pas légalement dans la juridiction. En tant que telle, toute promotion, publicité ou sollicitation liée à ces sept entités n’a pas été approuvée par VARA, et il est donc interdit à la plateforme d’offrir, de promouvoir ou de commercialiser des produits ou services d’actifs virtuels à Dubaï ou à ses dent .
VARA a conseillé aux investisseurs et aux consommateurs d’éviter de les utiliser et de faire preuve de prudence lorsqu’ils envisagent des interactions avec des plateformes non réglementées.
Le régulateur a également informé les utilisateurs que l’accès à ces sites Web pourrait être restreint sans préavis. Selon le régulateur, « il est recommandé de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour assurer la protection des actifs des utilisateurs. »
Les alertes surviennent après que VARA a annoncé en octobre qu’elle avait émis des ordonnances d’interdiction, accompagnées d’amendes, à 7 entités pour avoir opéré sans les licences requises et pour avoir enfreint les réglementations de commercialisation.
VARA inflige une amende à 18 entités pour non-respect de la réglementation
Le 1er novembre, VARA a annoncé que 18 fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP), agréés commercialement sur le continent par le ministère de l’Économie et du Tourisme (DET) de Dubaï, ont jusqu’à présent été condamnés à des amendes pour non-respect des directives et des orientations réglementaires de VARA.
Selon le régulateur, ces mesures coercitives sont une condition préalable pour remédier aux manquements à la conformité et garantir aux marchés mondiaux que l’on peut faire confiance au régime de VARA pour sa cohérence et sa résilience dans son déploiement.
Le DET de Dubaï a noté que si ces lacunes réglementaires ne sont pas activement comblées d’ici la fin de l’année, des sanctions supplémentaires seront appliquées.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.