Le Rwanda se prépare à réguler les crypto-monnaies : « On ne peut pas s’en débarrasser », déclare le gouverneur
Par gnongnon
Le Rwanda se prépare à réglementer les cryptomonnaies début 2025, a déclaré le gouverneur de la banque centrale.
Le Chef de la Banque Centrale Met en Garde Contre les Cryptos Non Réglementées
Le Rwanda est sur le point de mettre en œuvre des réglementations régissant l’utilisation et le commerce des cryptomonnaies, selon John Rwangomba, gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda (BNR). Rwangomba prévoit que les réglementations seront établies au premier trimestre de 2025, sous réserve d’un accord entre la BNR et l’Autorité du Marché des Capitaux (AMC).
Cliquez ici pour accumuler les pièces BitBankCoin à un prix réduit
Cette déclaration répondait à la question d’un législateur sur la position de la banque centrale concernant le Bitcoin. Bien que la réponse de Rwangomba n’ait pas explicitement soutenu la cryptomonnaie, elle a marqué un changement par rapport aux précédentes déclarations publiques de la BNR.
Auparavant, la BNR, sous la gouverneure par intérim Soraya Hakuziyaremye, avait dirigé les banques à cesser de faciliter les transactions liées aux cryptomonnaies en raison du caractère non réglementé de nombreux actifs cryptographiques. Cette décision, selon Hakuziyaremye, visait à assurer “des services financiers efficaces et solides.”
Rwangomba a reconnu les préoccupations de volatilité soulevées par ses prédécesseurs mais a également reconnu que certains ont tiré profit du commerce de cryptomonnaies. Il a cependant souligné que l’absence de réglementations régissant l’utilisation des cryptomonnaies continue de poser des défis pour la banque centrale, nécessitant une solution.
“Ce que nous faisons, en partenariat avec l’Autorité du Marché des Capitaux, sur la base de ce qui se fait au niveau international, c’est de mettre en place des réglementations régissant ce que nous appelons les actifs virtuels qui peuvent être échangés dans notre pays,” a déclaré Rwangomba.
Bien qu’il ait révélé des plans pour réglementer les cryptomonnaies, le gouverneur de la BNR aurait conseillé aux résidents locaux d’éviter de traiter avec elles. Cependant, il a reconnu que les régulateurs “ne peuvent pas s’en débarrasser”, laissant la réglementation comme le seul outil dont le Rwanda peut se servir pour les contrôler.