
MEXC s’excuse auprès du trader “White Whale” après le gel de 3 millions de dollars
Par gnongnon
Trois mois plus tôt, le trader connu sous le nom de White Whale affirmait que l’exchange MEXC avait gelé 3,1 millions de dollars de ses fonds sans justification claire. La plateforme présente ses excuses et donne des explications.
Un bras de fer public et médiatique
L’affaire débute en juillet. Le trader White Whale affirme que MEXC a soudainement bloqué ses fonds. Celui-ci se retrouve au pied du mur face au silence de l’exchange. Il décide alors de sortir les armes et de lancer une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux. Pas moins de 2 millions de dollars ont été mobilisés pour attirer l’attention de la crypto-sphère et ainsi tenté de faire plier la plateforme. Dans un second temps, il accuse même MEXC de lui avoir demandé de se rendre en Malaisie pour régler la situation.
Cecilia Hsueh, la directrice de la stratégie de MEXC, admettra plus tard : « Je me suis laissée emporter émotionnellement… Je n’aurais pas dû. ». Si elle réagit à cette dernière accusation, elle ne donne aucun détail précis sur la raison initiale du gel des fonds. Aujourd’hui, le trader White Whale peut désormais récupérer ses fonds. En effet, ce vendredi, la directrice de la stratégie de MEXC, Cecilia Hsueh, a admis que l’affaire avait été mal gérée, déclarant sur X : « On a vraiment foiré. ». Même si cette histoire finit bien, cette décision relance le débat sur la transparence et la fiabilité des plateformes centralisées.
Une excuse qui ne convainc pas tout le monde
De nombreux utilisateurs saluent la restitution des fonds, en revanche, beaucoup restent amers et estiment que l’incident ne concerne pas qu’un seul cas. White Whale lui-même a réagit :
Ils auraient dû s’excuser pour m’avoir présenté comme un criminel ou un escroc.
D’après certains internautes, des centaines d’utilisateurs auraient vécu des situations similaires, mais sans disposer de la visibilité ou des ressources nécessaires pour se défendre. Le trader promet donc de continuer à se battre pour les autres utilisateurs impactés par des gels de fonds abusifs de ce type.
Un impact significatif pour MEXC

L’impact le plus important touche la confiance de ses utilisateurs. Le mouvement communautaire de cette affaire projette une mauvaise image pour l’exchange. Sur Reddit, un internaute résume le sentiment général :
Oui, c’est une bonne chose qu’il ait récupéré son argent. Mais ça ne change pas le fait que MEXC a gelé les fonds d’un trader légitime pendant des mois, et n’a réagi que parce qu’Internet s’en est mêlé.
Concernant le token MX, il aurait chuté d’environ 3,5 %, passant de 2,30 $ à 2,22 $ peu après le message d’excuses de la direction d’après les données de Nansen. Une légère perte de confiance de la part de ses investisseurs.
Donc après les différentes affaires concernant FTX, Binance et maintenant MEXC, le débat est relancé : peut-on vraiment faire confiance aux exchanges centralisés ?
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.



