POURQUOI LE COURS DU BITCOIN A CHUTÉ SOUS LES 55.000 DOLLARS ET PERD PLUS DE 20% SUR UN MOIS.
Par gnongnon
Le mois de juin a été dur pour le bitcoin et celui de juillet ne semble pas plus tendre envers la reine des cryptomonnaies. Le bitcoin n’arrête pas de perdre en valeur ces derniers jours. Il enregistre une baisse de 11% sur les 7 derniers jours… et de 23% sur un mois. Selon les données de CoinMarketCap, son cours tournait aux alentours des 53.912 dollars (soit 49.810 euros) vers 11h10 ce vendredi 5 juillet. Une forte chute qui est due à plusieurs facteurs.
Le bitcoin a perdu 23% en un mois. Cette forte baisse s’explique par plusieurs facteurs.
La bourse Mt. Gox, qui a fait faillite en février 2014, a annoncé dans un communiqué publié le 5 juillet « avoir commencé à rembourser certains de ses créanciers ». Mt. Gox a précisé que « les remboursements aux autres créanciers seront effectués après confirmation de la validité des comptes par les créanciers de la réhabilitation, et après confirmation de la validité de la bourse de monnaies virtuelles désignée ». Ces remboursements et cet afflux de bitcoins sur le marché sont susceptibles de provoquer des ventes massives et font donc mécaniquement baisser le cours du bitcoin.
Le gouvernement allemand pourrait vendre une partie de ses bitcoins
« Ce paiement important, qui s’élève à 9 milliards de dollars, devrait ajouter une pression de vente substantielle alors que le marché absorbe l’offre supplémentaire », a précisé Rachael Lucas, analyste des cryptomonnaies chez BTC Markets, à The Block. Selon Arkham Intelligence, un portefeuille lié à Mt. Gox a transféré vendredi pour 2,7 milliards de dollars de jetons.
Mais ce n’est pas la seule raison de cette forte baisse du bitcoin. Le gouvernement allemand, qui détient pour environ 2,3 milliards de dollars de bitcoins, transfère depuis quelques jours une partie de jetons sur des bourses d’échanges comme Coinbase ou Kraken, peut-on observer sur Arkham Intelligence. Cela veut dire qu’il pourrait se préparer à en vendre une partie importante et donc que le bitcoin pourrait continuer à chuter.
Enfin, on constate de nombreuses sorties de liquidités sur les ETF bitcoin ces dernières semaines. Les fonds négociés en bourse (ETF), cotés aux États-Unis et qui suivent le bitcoin, ont enregistré des sorties nettes de 20,45 millions de dollars le 3 juillet après déjà des sorties nettes de 13,6 millions de dollars le 2 juillet, selon les données de Sosvalue. Depuis le 10 juin, les ETF bitcoin ont enregistré des sorties nettes de 1,06 milliard de dollars.
A son cours actuel, le bitcoin retrouve ses niveaux les plus bas depuis fin février.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.