Que faut-il retenir de l’échange entre Donald Trump et Elon Musk ?
Par gnongnon
Hier soir, Donald Trump et Elon Musk ont échangé lors d’un Space sur X, attirant près d’un million d’auditeurs en direct. Ils ont discuté de l’économie, de l’immigration et des réglementations, sans aborder les cryptomonnaies, malgré l’attente de nombreux participants.
Résumé du live entre Donald Trump et Elon Musk.
Hier soir, Donald Trump a participé à un Space sur la plateforme X aux côtés d’Elon Musk, notamment directeur général de X et de Tesla. Ce live a attiré près d’un million d’auditeurs en direct, et environ 20 millions de personnes l’ont déjà écouté en replay à l’heure où nous écrivons ces lignes.
L’interview a été retardée de 45 minutes, car, selon Elon Musk, la plateforme X a subi une attaque massive par déni de service distribué (DDoS), ce qui a perturbé le déroulement normal du live.
Les problèmes rencontrés par les Spaces X ont été confirmés par NetBlocks, une organisation de surveillance, bien qu’il n’y ait aucun moyen de vérifier s’il s’agissait réellement d’une attaque DDoS ou simplement d’une surcharge des serveurs.
Au cours de ce live, les 2 hommes ont pu échanger sur leurs visions de l’économie et discuté des mesures à mettre en place pour l’avenir des États-Unis.
Voici un bref résumé des sujets abordés :
- Économie : Trump a critiqué l’administration Biden pour l’inflation, affirmant que la population a été « absolument décimée » par la hausse des prix ;
- Migration illégale : L’immigration illégale a été largement discutée, avec Trump réitérant ses positions en faveur du renforcement des frontières ;
- Industries et réglementations : Trump a critiqué la Food and Drug Administration (FDA) pour la lenteur des processus d’approbation des médicaments et a promu une loi permettant aux gens d’exercer leur « droit d’essayer » des médicaments non approuvés ;
- Propositions de Musk : Elon Musk a proposé de former une « commission pour l’efficacité gouvernementale » et a exprimé son souhait de contribuer à une administration Trump si celui-ci est réélu. Trump a montré de l’intérêt pour cette idée ;
- Aucune mention des cryptomonnaies : Bien que beaucoup espéraient une discussion sur l’avenir des cryptomonnaies, ni Trump ni Musk n’ont abordé le sujet.
Peu de temps après ce Space, Thierry Breton, membre de la Commission européenne, a publié une lettre à l’intention d’Elon Musk, rappelant ses obligations légales en vertu du Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne, incluant la protection de la liberté d’expression et la mise en place de mesures pour prévenir l’amplification de « contenus nuisibles ».
En réaction, de nombreux internautes ont souligné que le maintien de ce live relevait également de la liberté d’expression, et que la lettre de Breton semblait être une tentative de censure.
Ils affirment que la lettre de Thierry Breton enfreint également l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui protège « le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
Enfin, Elon Musk a également invité Kamala Harris, opposante politique de Trump, dans un space X similaire.
Source :X, Nations Unies
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.