
Trump déclare qu’il souhaite que les États-Unis deviennent « la superpuissance du Bitcoin », citant la concurrence de la Chine
Par gnongnon
Lors du America Business Forum de Miami, il a déclaré que ses ordres mettaient fin à une « guerre contre la crypto », a mentionné que la crypto aide le dollar et a mis en garde contre le fait que la Chine pourrait en tirer profit si Washington chancelle.
Trump vante les mérites des cryptomonnaies à America Business Forum
Intervenant à 13h00 ce mercredi, premier jour des deux jours Forum des Affaires Américain à Miami, Floride, le président Donald J. Trump a exhorté les États-Unis à adopter la cryptomonnaie et a esquissé une ambition de leadership américain. « Nous sommes ici … pour accueillir une industrie vitale ici à Miami », a-t-il déclaré.
Trump rappelle les actions de son gouvernement en faveur des cryptos
Trump a présenté son administration comme inversant l’hostilité à Washington : « J’ai également signé des décrets exécutifs historiques pour mettre fin à la guerre du gouvernement fédéral contre la cryptomonnaie. La crypto était assiégée. Elle ne l’est plus désormais. »
Il a soutenu que le secteur est important et soutenu par des dirigeants d’entreprise : « Parce que c’est une grande industrie. C’est une grande industrie, et j’ai beaucoup de personnes qui sont d’excellents individus, d’excellents hommes d’affaires. Ils sont dans d’autres secteurs, mais ils sont aussi dans la crypto. »
Le président américain compare la crypto au dollar
Il a lié les actifs numériques à la monnaie américaine : « Et cela enlève beaucoup de pression sur le dollar. Cela fait beaucoup de choses positives, mais nous y sommes engagés. » Il a confronté sa position à celle de l’administration précédente : « Biden était virulent contre la cryptomonnaie. Ils s’attaquaient à ces acteurs de la crypto. C’était terrible. Ils étaient sous inculpation. » (Trump est ensuite passé à ses propres batailles juridiques, qui ne concernaient pas la cryptomonnaie.)
Trump a présenté l’objectif comme un leadership national : « Nous faisons des États-Unis la superpuissance du Bitcoin, la capitale mondiale de la crypto », et a lié son message technologique à l’IA en qualifiant les États-Unis de « leader incontesté en intelligence artificielle ».
Trump revient sur les potentiels concurrents des Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la crypto
Regardant à l’étranger, il a mis en garde contre la pression concurrentielle : « Et n’oubliez pas, si nous ne gérons pas correctement la crypto, la Chine… La Chine veut le faire. Ils ont commencé, mais ils veulent vraiment le faire. D’autres pays veulent le faire aussi. Si nous ne le faisons pas correctement — c’est une industrie majeure. »
Ses remarques à Miami ont mis l’accent sur le positionnement plutôt que sur de nouvelles spécificités ; il n’a pas annoncé de nouveaux délais ou directives d’agence.
Cette année, la Maison Blanche a pris des mesures cohérentes avec cette posture, notamment la création d’une réserve stratégique de Bitcoin et un stock américain d’actifs numériques constitués à partir de pièces obtenues par des saisies et confiscations fédérales ; cependant, aucun achat de bitcoins par le gouvernement n’a été effectué.
Un cadre pour les stablecoins avancé par le biais du projet de loi GENIUS, promulgué en loi le 18 juillet, alors que la législation plus large sur la structure du marché continue de progresser. L’équipe de Trump a également rejeté une monnaie numérique de la banque centrale américaine, présentant la politique crypto comme compatible avec la primauté du dollar.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.



