«Vraiment stupide et une énorme erreur :» Poutine critique les actions américaines bloquant les paiements vers la Chine ; les exportateurs se tournent vers les petites banques et la crypto.
Par gnongnon
Le président russe Vladimir Poutine a critiqué les actions des États-Unis cherchant à bloquer les paiements russes vers la Chine et d’autres pays. Lors d’un voyage de deux jours en Chine, le leader russe a souligné que cette stratégie était “vraiment stupide et une énorme erreur”, considérant que ces actions affectaient le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve.
Le président russe Vladimir Poutine : la stratégie des États-Unis pour bloquer les paiements en Chine est “vraiment stupide et une énorme erreur”
Vladimir Poutine, président de la Russie, a réagi aux actions qui cherchent à bloquer les paiements des entreprises de la Fédération de Russie vers la Chine. Lors d’un voyage de deux jours en Chine, où Poutine a renforcé ses liens avec le président Xi Jinping, Poutine s’est plaint de la question, affirmant que c’était une mesure qui nuisait aux intérêts américains dans le monde entier.
Selon TASS, Poutine a déclaré:
« C’est vraiment stupide et une énorme erreur de la part des élites politiques américaines, car elles se causent un énorme dommage à elles-mêmes ».
De plus, Poutine a ajouté que ces sanctions “sapent la confiance dans le dollar et réduisent progressivement le statut du dollar en tant que monnaie de règlement mondial et monnaie de réserve”, alimentant la nécessité de nouvelles options de paiement basées sur des monnaies non contrôlées par les États-Unis.
Poutine a renforcé que des alternatives étaient possibles au dollar américain et qu’ils travaillaient à leur mise en œuvre. Cependant, il a déclaré que toutes les solutions proposées devraient être soutenues au niveau de l’État.
Les relations commerciales entre la Russie et la Chine se sont épanouies depuis que le monde occidental a promulgué des sanctions contre l’ancienne nation en raison de sa participation au conflit contre l’Ukraine. Néanmoins, désormais, les banques chinoises ont commencé à bloquer les paiements des entreprises russes en raison du risque d’être touchées par des sanctions secondaires pour avoir alimenté l’effort de guerre russe.
Face à cette situation, des exportateurs chinois ont apparemment eu recours à des petites banques et aux cryptomonnaies pour effectuer leurs paiements et continuer à commercer, même lorsque cette méthode de paiement a été interdite en Chine continentale.
Récemment, l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, a rapporté qu’il y avait eu un travail conjoint entre la Russie et l’Iran sur la création d’une monnaie unique du bloc BRICS.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.