Acheter du bitcoin pour la banque centrale ? “Très improbable” selon la BCE
Par Kevyn Adokpo
Interpellée sur Twitter, la BCE juge très improbable d’acquérir un jour du bitcoin. Pourtant, l’idée d’ajouter du bitcoin aux bilans des banques centrales fait son chemin aux États-Unis.
50$ Chaque Semaine grâce au Trading Classique de BitBankcoin sur BankCEX, PooCoin ou PancakeSwqp..!
La BCE depuis toujours opposée au bitcoin
Fin 2023, la BCE publiait un article sur le blog de la Banque Centrale, annonçant la fin prochaine du bitcoin. Deux économistes prédisaient une baisse durable de sa valeur, qui, selon eux, allaient inexorablement précipiter le BTC dans l’oubli. Toutefois, le prix était rapidement reparti à la hausse, dépassant les 40 000 dollars et provoquant à nouveau l’intérêt des médias et des investisseurs. Surtout, la récente acceptation d’un ETF bitcoin par la SEC a définitivement relancé la course à la spéculation autour du bitcoin en ce début d’année.
Le 10 janvier, la BCE a organisé une séance de question/réponses sur X (anciennement Twitter), par le biais d’Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne. L’occasion de revenir sur la position de l’institution à l’égard du bitcoin. Interpellée par un internaute à ce sujet, l’économiste allemande a répondu de manière très claire : « Il est très peu probable que la BCE achète un jour des bitcoins ».
Achat et Vente facilement de BitBankCoin avec de gros profits sur PancakeSwap et PooCoin
Bitcoin VS euro numérique
En effet, tout semble opposer l’euro et le bitcoin. L’euro est une monnaie reconnue et ayant cours légal. Tandis que le bitcoin vient de l’initiative privée et d’un phénomène d’adoption très lent, mais croissant. Plus encore, le bitcoin est paramétré pour être limité à 21 millions d’unités. Une caractéristique qui lui vaut d’être comparé avec l’or, dont il pourrait être une réplique numérique.
L’euro, quant à lui, est inflationniste by design, ce qui permet de financer par la dette les politiques publiques. Un outil précieux qui permet aux états d’investir, et donc, de piloter leurs économies sur le long terme. Ainsi, le bitcoin ne remplacera sans doute jamais l’euro, tout comme l’or n’a pas vocation à se substituer au dollar. C’est ce que rappelle d’ailleurs la BCE dans un deuxième tweet :
“L’euro numérique est une monnaie publique émise directement par la Banque centrale européenne. Le bitcoin est différent : il s’agit d’un actif spéculatif qui ne remplit pas les caractéristiques de la monnaie.”
Les Banques centrales ajouteront-elles un jour du bitcoin à leur bilan ?
Aujourd’hui, certains considèrent le bitcoin comme un équivalent numérique de l’or. Leur argument ? Des propriétés similaires : difficile à obtenir, disponible en stock limité, il est une trace du travail effectué par le passé. En 2022, une sénatrice américaine avait ainsi préconisé de convertir une partie des actifs de la FED (l’équivalent de la BCE aux États-Unis) en bitcoin : « Les banques traditionnelles vont finir par intégrer les actifs numériques, et surtout le Bitcoin, aux côtés du dollar américain et des autres monnaies fiduciaires » avait déclaré Cynthia Lummis.
Pour rappel, la BCE détient environ 500 tonnes d’or, soit environ 28 milliards d’euros. À titre de comparaison, la FED possède 8 133 tonnes. Signe que cette « relique barbare » continue à jouer un rôle important dans l’économie mondiale. À ce titre, presque tous les pays d’Europe conservent d’importantes réserves d’or à travers leurs banques centrales nationales. La Banque de France garde ainsi plus de 2500 tonnes d’or dans ses coffres.
Toutefois, le bitcoin devient progressivement plus répandu, à l’image des récents ETF dont Blackrock s’est fait le promoteur. Pourrait-il grignoter à l’or son statut de réserve de valeur universelle ? À mesure qu’il gagne une légitimité institutionnelle, on peut en tout cas songer à ce qu’un jour, la question de l’achat de BTC par des banques centrales se pose. D’autant que les BRICS s’intéressent de près à cette alternative à l’or.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.