Après FTX, au tour de Genesis de liquider ses parts dans l’ETF Bitcoin GBTC.
Par gnongnon
La liquidation de Genesis devrait bientôt mettre fin à la récente accalmie du côté de l’ETF Bitcoin de Grayscale.
[BitBankCoin déjà listée sur +10 Plateformes de Trading…?]: Le Prochain ATH en Téléchargement…!
Genesis veut liquider ses bitcoins
La société en faillite Genesis a déposé vendredi 02 février une requête en justice en vue d’autoriser la vente de plus de 1,6 milliard de dollars en bitcoins (BTC), ether (ETH) et ethereum classic (ETC).
Plus précisément, il s’agit de 1,4 milliard de dollars en bitcoins, 165 millions de dollars en ethereum et 38 millions de dollars en ethereum classic.
Ces fonds étaient investis chez Grayscale pour le compte des clients de l’Exchange Gemini ayant investi dans son programme « Earn« …
Earn Update: Late yesterday, Genesis filed a Motion Authorizing Sale of Trust Assets. This is an important step forward following the approval of the Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) as an exchange-traded product (ETP) on January 10th. As detailed in the motion, Genesis is seeking…
— GeminiTrustCo (@GeminiTrustCo) February 3, 2024
La requête demande à ce que l’exchange Gemini puisse monétiser les 30 millions de parts dans l’ETF GBTC détenues en collatéral pour le compte de ses utilisateurs.
L’audience à propos de cette requête aura lieu le 8 février. La liquidation pourra alors débuter afin de rembourser les clients de Gemini.
Si la justice new-yorkaise autorise la liquidation, les sorties de l’ETF GBTC repartiront pour un tour alors qu’elles s’estompaient enfin depuis quelques jours. Il en résultera un regain de pression baissière sur BTC/USD.
+90% de $YEM en passe de Brulage: La première phase de Prévente encours avec jusqu’à 150% de Bonus
Pression baissière en vue sur BTC/USD
Voici le récapitulatif des sorties journalières depuis le lancement de l’ETF (en millions de dollars) :
#GBTC outflows are still out muscling inflows. pic.twitter.com/N0Q3CVlNpY
— Pav 🇦🇺 (@pavhundal) February 6, 2024
C’est en tout 141 000 bitcoins (~6 milliards de dollars) que Grayscale a vendu depuis le 11 janvier. En partie à cause de l’exchange en faillite FTX qui a profité de l’engouement des ETF pour liquider ses bitcoins. Un milliard de dollars en tout, soit environ 24 000 bitcoins au cours actuel.
Le reste provient de clients faisant leurs bagages à cause des frais de gestion huit fois supérieurs à la concurrence.
Ces sorties de l’ETF GBTC sont toutefois plus que compensées par les ETF de BlackRock, Fidelity, etc. Plus de 175 000 bitcoins en tout. A voir si cela reste vrai la semaine prochaine en cas de liquidation des parts de Genesis.
Genesis et Grayscale constituent des sociétés clés de l’empire Digital Currency Group qui contrôle également Foundry, la plus grande pool de mining au monde. Le plus grand créancier de Genesis est l’exchange Gemini. Plus de 100 000 de ses utilisateurs sont touchés par sa faillite.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.