BITCOIN LE 2 MAI – PANIQUE À VENIR SOUS LES 60 000 $ POUR LE BTC ?
Par gnongnon
Dégringolade sur le marché des cryptomonnaies – Après avoir cassé le chiffre rond psychologique des 70 000 $, le cours du Bitcoin franchit à la baisse le seuil des 60 000 $. À cause de cette récente chute, le BTC clôture le mois dans le rouge, et enregistre le premier mois négatif depuis août 2023. Et d’après l’historique du BTC, le mois de mai pourrait également être mauvais pour les amateurs de cryptomonnaies. Toutefois, l’indicateur on-chain MVRV semble indiquer que le roi des crypto continue d’évoluer au sein d’un cycle haussier. Le BTC est-il en danger sous les 60 000 $ ? On analyse la situation du Bitcoin dans le bulletin du jour !
Devenir représentant certifié BitBankcoin: Première Partie
LE COURS DU BITCOIN CHUTE DE 4 % EN 24 HEURES
La chute d’hier a ramené le cours du Bitcoin sous les 60 000 $. Par conséquent, le BTC baisse désormais de 4 % en 24 heures et de plus de 10 % en une semaine :
Pour retrouver du vert, il faut remonter aux performances sur trois mois (+33 %) et sur six mois (+65 %). Aussi, le BTC continue de reculer face à Ethereum. La paire BTC/ETH chute d’1,5 % en 24 heures et de 3,5 % en une semaine.
Achat et Vente de « Your Everyday Money » YEM sur PanCakeSwap, PooCoin,…VinDAX…
LE ROI DES CRYPTO EN DANGER SOUS LES 60 000 $
On le sait, les sentiments de marché font partie du paysage financier, car les opérateurs ont tendance à être confiant – et à appuyer sur le bouton d’achat – lorsque le cours connaît de la volatilité haussière, et inversement. Dans le marché des cryptomonnaies, ce sont les détenteurs à court terme (Short Term Holder – STH) qui ont tendance à être soumis à leurs émotions. Grâce à l’analyse on-chain, il est possible de voir l’évolution du prix moyen d’achats de ces entités :
Tant que le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange), le marché est considéré comme étant haussier (2021). En revanche, lorsqu’il passe en dessous, le marché a tendance à être baissier (2022). De plus, lorsque le cours glisse sous la courbe orange, une forme de capitulation peut apparaître (panic sell). Les opérateurs étant très soumis à leurs émotions, voir leurs portefeuilles passer dans le négatif peut engendrer une panique sur le marché. Par conséquent, il ne faudrait pas s’éterniser sous les 60 000 $.
LE COURS DU BITCOIN DOIT REBONDIR SUR LES 57 000 $
Le roi des cryptomonnaies dessine une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le top marqué autour des 74 000 $. Pour le moment, les vendeurs sont présents au niveau de la trendline baissière et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Le cours évolue au niveau du support à 57 000 $, et en cas de perte, le prochain support se trouve autour des 52 500 $. En cas de rebond, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 59 000 $. Tant que le cours affichera une dynamique baissière sous la trendline baissière, il restera fragile. Le RSI est à l’avantage des bears, mais une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
[BitBankCoin déjà listée sur +10 Plateformes de Trading…?]: Le Prochain ATH en Téléchargement…!
Le cours du Bitcoin chute en dessous des 60 000 $, et par la même occasion, en dessous du prix réalisé des STH. Ces conditions amènent souvent à une panique du côté de ces opérateurs. Pour éviter de repasser baissier sur cet indicateur on-chain, il faudrait rapidement rebondir au-delà des 60 000 $. D’un point de vue technique, il faudra retrouver une dynamique haussière au-delà de la trendline baissière pour pouvoir être de nouveau optimiste sur le roi des cryptomonnaies. En parallèle, le JUP tiendra-t-il face à cette baisse ?
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.