Le régime de retraite du Royaume-Uni adopte le Bitcoin, marquant un saut historique dans la crypto
Par gnongnon
Un régime de retraite britannique a alloué 3 % de son portefeuille au bitcoin, marquant ainsi un mouvement révolutionnaire visant à diversifier et à encourager une croissance potentielle à long terme face aux défis économiques.
Repensons la retraite : Le nouveau rôle intrigant du Bitcoin dans les régimes de retraite au Royaume-Uni
Cartwright, spécialiste des retraites pour les régimes à prestations définies et hybrides, a annoncé un investissement pionnier en bitcoin dans le portefeuille d’un régime de retraite britannique lundi. L’entreprise a détaillé :
Première en son genre au Royaume-Uni, l’allocation a eu lieu en octobre après un processus rigoureux de formation et de diligence raisonnable.
Les administrateurs du régime non nommé ont opté pour une allocation de 3 % en bitcoin, s’alignant sur l’horizon d’investissement à long terme du régime. Le profil de rendement asymétrique du bitcoin permet à une petite allocation de générer potentiellement des gains substantiels, soutenus par une gestion des risques robuste tant au niveau du régime qu’au niveau des actifs, a détaillé Cartwright.
Bitcoin, solution pour faire face aux défis économiques qui arrivent
Sam Roberts, directeur de la consultation en investissement chez Cartwright, a commenté : « Les administrateurs cherchent de plus en plus des solutions innovantes pour pérenniser leurs régimes face aux défis économiques. Cette allocation en bitcoin est un mouvement stratégique qui, non seulement offre une diversification, mais exploite également une classe d’actifs avec un profil risque-rendement asymétrique unique. » Il a souligné :
Intégrer le bitcoin dans la stratégie d’investissement d’un régime de retraite est une étape audacieuse qui reflète la nature avant-gardiste des administrateurs concernés
“Nous sommes fiers d’avoir mené cette démarche révolutionnaire, qui, nous l’espérons, sera le début d’une tendance pour les investisseurs institutionnels au Royaume-Uni à rattraper leurs nombreux homologues et concurrents dans le monde qui profitent déjà des attributs uniques du bitcoin,” a-t-il ajouté.
Précautions majeures prises pour faire face au vent de volatilité crypto
Steve Robinson, responsable de l’implémentation des investissements chez Cartwright, a souligné que la sécurité est une priorité dans leur approche, garantissant que même les régimes de retraite averses au risque peuvent gérer efficacement la volatilité. Il a expliqué :
En combinant une solution de garde hautement sécurisée avec un mécanisme pour rapidement réduire les bénéfices au fur et à mesure qu’ils surviennent, nous avons ouvert la porte aux régimes de retraite averses au risque et à d’autres investisseurs institutionnels pour bénéficier de la croissance potentielle du bitcoin tout en gérant la volatilité dans un cadre stratégique sécurisé.
https://www.youtube.com/watch?v=fySotKE22eI
Un régime de retraite minimum extrêmement bas
La solution propose un seuil d’investissement minimum bas, la rendant accessible aux régimes de retraite de tailles variées, contrairement à de nombreuses options d’investissement en début de phase, a décrit Robinson. Il a noté que cette approche intègre le bitcoin dans un secteur traditionnellement conservateur, visant à offrir une valeur à long terme aux membres du régime et à réduire la dépendance aux contributions de l’employeur grâce à des pratiques de garde sécurisées.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.