El Salvador lance un site sur les avoirs du Trésor et confirme les achats quotidiens de Bitcoin.
Par gnongnon
Le Bureau Bitcoin du Salvador (ONBTC) a lancé un site qui permet à quiconque de confirmer les avoirs en trésorerie du pays, offrant un large degré de transparence dans ses finances. Le site, conçu comme une instance personnalisée de mempool.space, un explorateur de blocs Bitcoin populaire, confirme que le pays achète un bitcoin par jour.
Le Salvador révèle le site de sa trésorerie en Bitcoin, continue d’acheter 1 Bitcoin par jour
Le Salvador, la première nation à adopter le bitcoin comme monnaie légale, a amélioré ses standards de transparence concernant ses avoirs en bitcoin. Le Bureau Bitcoin du Salvador (ONBTC), une organisation créée pour soutenir les efforts en matière de cryptomonnaie de l’administration Bukele, a lancé le 13 mai un site qui offre des détails sur les avoirs en trésorerie de la nation, et les transactions effectuées impliquant les adresses d’El Salvador.
Le site, une instance personnalisée de mempool.space, un explorateur de blocs Bitcoin populaire, offre un aperçu des récents achats de bitcoin que le Salvador a effectués. Le site rapporte que les avoirs en bitcoin du pays atteignent presque 5 750 BTC, ce qui, au moment de la rédaction, représente près de 360 millions de dollars.
Le lancement répond aux critiques concernant la gestion par l’administration Bukele de ces achats de bitcoin annoncés, certains acteurs dénonçant le secret entourant ces opérations réalisées avec des fonds étatiques. Par exemple, le site confirme que le gouvernement salvadorien ajoute un bitcoin à ses réserves depuis un certain temps.
Ce comportement correspond aux déclarations du président Nayib Bukele, qui a promis de continuer à acheter 1 bitcoin par jour “jusqu’à ce que le bitcoin devienne inabordable avec les monnaies fiat.”
Néanmoins, il est encore inconnu si tous les avoirs en bitcoin d’El Salvador sont contenus dans l’adresse surveillée par le site. Bien que Bukele ait révélé qu’”une grande partie” des avoirs en bitcoin de la nation a été transférée à cette adresse, il n’a pas reconnu que ces derniers constituent la totalité de ses réserves. Dans d’autres adresses non divulguées, El Salvador pourrait détenir encore plus de bitcoin loin des regards du public.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.